Le Seigneur est proche
Dieu a appelé deux hommes à le servir : Moïse et Betsaleël (versets du jour). De la même manière, il appelle aujourd’hui les croyants à le servir.
Au début de la première Épître aux Corinthiens, Paul se présente comme “apôtre appelé de Jésus Christ” (v. 1) : l’appel de Dieu avait fait de lui un apôtre. Ce n’était pas lui qui avait choisi ce service, mais c’est Dieu qui en avait décidé ainsi. Par sa grâce, il a d’abord appelé Paul pour qu’il reçoive le salut (Galates 1. 15) ; ensuite, il l’a appelé à le servir. Il en est de même pour chacun d’entre nous.
En Exode 3, Dieu appelle Moïse “du milieu d’un buisson à épines” qui brûlait (v. 1-6). Ce détail montre le caractère du service qu’il allait lui confier. Il devait libérer les fils d’Israël du feu de la persécution dans leur esclavage en Égypte. Parfois, le Seigneur peut nous montrer notre champ de service dès qu’il nous appelle. D’autres fois, il nous donne au début des tâches plus ordinaires. Si nous sommes fidèles dans “ce qui est très petit”, nous montrons que nous serons aussi fidèles dans “ce qui est grand” (voir Luc 16. 10). Rappelons-nous que le Seigneur peut parfois nous donner un travail qui nous paraît peu important. Il veut peut-être nous tester pour voir si nous sommes fidèles dans les petites choses avant de nous confier un plus grand service.
Dieu avait appelé Betsaleël pour un travail spécial : il devait participer à la construction du tabernacle. À certains moments, Dieu peut aussi nous confier une mission précise. Soyons fidèles dans tout ce que le Seigneur nous donne à faire aujourd’hui !