Le Seigneur est proche
La mèche d’une lampe à huile presque consumée ne donne aucune lumière, elle ne peut que crépiter et fumer. Elle est devenue inutile, on l’enlève et on la jette. “La mèche qui brûle à peine” nous fait penser aux personnes épuisées par la vie. Elles montrent plus de fumée que de lumière. Leur témoignage est devenu inefficace. Tu as peut-être l’impression que tu es comme cette “mèche qui brûle à peine”. La lumière de ta lampe est-elle presque éteinte, a-t-elle baissé au point que l’on ne voit que de la fumée ? Es-tu découragé(e) parce que ta lumière brille à peine ?
Nos fautes ne doivent jamais arrêter définitivement notre service ! La lampe de Jean – appelé aussi Marc – brillait beaucoup au début, puis sa lumière s’est mise à vaciller. Ce serviteur a abandonné Paul et Barnabas pendant leur premier voyage missionnaire et il est retourné chez lui (Actes 13. 13). Mais plus tard, Paul a pu écrire que Marc lui était “utile pour le service” (2 Timothée 4. 11). Un croyant, peut-être Barnabas, s’était occupé du jeune homme pour que la lampe de son témoignage brille à nouveau. Le Seigneur lui-même a eu compassion d’une mèche “qui brûlait à peine” : Pierre (voir Matthieu 26. 69-75). Dieu a aussi usé de grâce envers un autre serviteur en difficulté : Jonas. Il s’est servi de lui pour produire un réveil dans une grande ville (Jonas 3. 3-10).
La lumière de notre foi et de notre témoignage devient-elle fumée au fil des années ? Le Seigneur pourrait facilement éteindre notre faible flamme et se débarrasser de nous. Pourtant, malgré nos défaillances,
Le Seigneur n’éteindra jamais “la mèche qui brûle à peine” et n’éclaire presque plus, mais il soufflera doucement pour attiser la flamme vacillante. Il n’en finit pas volontiers avec elle ; au contraire, il vient s’en occuper. Il s’approche de nous pour nous rendre de nouveau utiles. Il est capable d’attiser la faible étincelle de notre foi pour produire une lumière qui sera à sa gloire !