Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme trouve son plaisir… Il ne brisera pas le roseau froissé.
Ésaïe 42. 1, 3
Paroles de réconfort (1)

Les bergers utilisaient autrefois des roseaux pour jouer des airs mélodieux. Mais dès qu’ils étaient trop abîmés ou cassés, l’air ne pouvait plus passer et ils devenaient inutiles. Ils étaient alors jetés. Es-tu un “roseau froissé” ? Est-ce que tu ne peux plus faire de la douce musique dans le service du Seigneur ? Si tu as reçu des coups dans ta vie, si ton esprit, ton cœur ou ton corps ont profondément souffert, tu peux penser : Je ne suis plus bon(ne) à rien ! – Alors, c’est donc peut-être à toi que le Seigneur Jésus dit : Viens à moi, apporte-moi ton cœur meurtri, ton esprit ou ton corps blessé, je m’en servirai quand même. Je ne briserai jamais un roseau froissé.

Le Seigneur Jésus veut que nous soyons des instruments de musique pour ce monde ruiné. À Philippes, Paul et Silas avaient été battus, puis jetés en prison. Meurtris par les coups, les pieds fixés dans des entraves de bois, ils étaient tenus sous bonne garde. Et pourtant, à minuit, ils prient et chantent les louanges de Dieu ; les autres prisonniers les écoutent (Actes 16. 23-25). On les a emprisonnés parce qu’ils étaient fidèles à Dieu et lui obéissaient. Mais Dieu met des chants de louange dans leurs cœurs. Grâce à leurs chants cette nuit-là, il y a eu Actes 16. 31 : “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison”. Tout peut paraître sombre autour de toi parce que ton cœur est brisé par le chagrin et les épreuves. Tu rencontres peut-être les déceptions et l’incompréhension. Si tu chantes à minuit, il y aura toujours, dans ton entourage, des personnes liées par le péché, les peurs, les soucis ou les doutes, qui t’entendront. Pour les libérer, le Seigneur pourra se servir du chant de joie qui déborde de ton cœur. Le Psaume 147 nous rappelle : “Louez Yah ! car c’est une chose bonne. Chantez les louanges de notre Dieu ! car c’est une chose agréable. Il est beau de le louer” (v. 1). Un autre Psaume dit : “Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera continuellement dans ma bouche” (34. 2).

Le feu de la souffrance et de l’épreuve produit-il dans ton cœur un chant de louange ? Si, en ce moment, tu es particulièrement éprouvé(e), n’oublie pas que Jésus “ne brisera pas le roseau froissé”. Il permet les épreuves et, même au milieu de nos difficultés, nous donne la force de chanter ses louanges.

(à suivre)

×