Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tous ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir reçu ce qui était promis… Dieu n’a pas honte d’eux, d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Hébreux 11. 13, 16
Ne baisse pas les bras !

Le chapitre 11 de l’Épître aux Hébreux a été appelé le musée des héros de la foi. Il présente des illustrations concrètes de la foi. Il n’y a effectivement rien d’abstrait dans ces versets. Nous voyons la foi dans la vie journalière et les circonstances de ces croyants. En parcourant ce chapitre, nous constatons leurs exploits, ce qu’ils ont fait “par la foi”. Cependant, si nous le comparons avec les chapitres correspondants de l’Ancien Testament, nous remarquons quelquefois qu’ils sont présentés sous un meilleur jour que dans le récit historique. En effet, certains ont eu des manquements qui ont marqué leurs vies. En étudiant de près le récit des événements rapportés, d’autres ne semblent pas avoir agi avec beaucoup de foi.

Comment expliquer cette apparente incohérence ? La foi d’un croyant – même la plus petite – fait toujours plaisir à Dieu ! Il la souligne et la présente sous un jour très favorable ; c’est l’approbation que Dieu donne à la marche “par la foi” de ces croyants à ce moment-là, même s’ils ont eu des défaillances par ailleurs. Il n’y a évidemment ni duplicité, ni malhonnêteté. Ne serait-ce que le suggérer serait un blasphème. Tout ce qui est écrit dans ce chapitre est vrai : il y avait sans aucun doute de la foi chez ces croyants.

Elle avait un tel prix pour Dieu qu’il ne parle même pas de leurs faiblesses. Par exemple, Samson lui-même est mentionné au verset 32 ! Nous voyons ailleurs ce genre de témoignage : l’apôtre Pierre parle du “juste Lot” (2 Pierre 2. 7-8). Si nous avions dû citer des hommes de foi, nous n’aurions peut-être pas pensé à Lot ni à Samson. De même, le Seigneur Jésus dit à ses disciples : “Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves” (Luc 22. 28). Pourtant, peu de temps après, ils se sont endormis dans le jardin de Gethsémané (Matthieu 26. 40) ; puis ils ont abandonné leur maître et se sont enfuis (v. 56). Le Seigneur savait que ses disciples allaient le laisser seul, mais il a quand même parlé de leur foi !

Es-tu découragé(e) dans ton service pour le Seigneur ? As-tu l’impression que ta foi est faible et défaillante ? Tu auras peut-être une heureuse surprise au tribunal de Christ. Ne baisse pas les bras !

B. Reynolds

×