Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Les pêcheurs] prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se déchirait. Alors ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider ; ceux-ci vinrent et remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. En voyant cela, Simon Pierre se jeta aux genoux de Jésus, disant : Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur… Jésus dit à Simon : Ne crains pas ; dorénavant tu prendras des hommes.
Luc 5. 6-8, 10
Prendre des hommes

Quel lien y a-t-il entre attraper des poissons et “prendre des hommes” ? Le miracle rapporté dans les versets ci-dessus est très encourageant pour nous croyants. Malgré toutes nos défaillances, Christ veut nous utiliser pour “prendre des hommes” et les amener à lui, le Sauveur. Que Dieu se serve d’hommes pleins de défauts rend le miracle encore plus instructif. Dans le service de l’évangélisation, nous sommes placés sous la direction du Seigneur et à sa disposition. Nous devons travailler ensemble et nous aider les uns les autres. Nous sommes tous disciples du même Maître.

Ce miracle a aussi permis à Pierre de réaliser qu’il était pécheur et qu’il manquait de foi. En même temps, il s’est peut-être rendu compte qu’il était têtu, égoïste, et qu’il avait le cœur dur. Tout cela doit être jugé dans la présence du Seigneur. Pierre a été frappé par cette pêche miraculeuse au point de tomber à genoux devant lui. Il était tellement attiré à lui qu’il ne pouvait pas résister. Il était maintenant prêt à se soumettre à Christ, à s’abandonner entièrement à lui. Et toi, es-tu prêt(e) à te remettre en question et à t’abandonner au Seigneur ?

Jésus savait ce qui était dans le cœur de Pierre. Il n’a donc pas agi comme Pierre le demandait : “Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur”. Au contraire, il lui a dit : “Ne crains pas”. Il avait prévu un autre service pour lui : “prendre des hommes”. En Actes 2, Pierre a pris 3 000 âmes dans le filet de l’Évangile (v. 41) !

A.E. Bouter
Soyons encouragés par cet exemple et faisons nôtre la prière exprimée dans ce cantique :

Ô Seigneur, tu as dit d’en haut Que tu viens – c’est promis – bientôt !
Ici, tu m’as laissé témoin De ton amour parfait, divin.
Devant tous les besoins des cœurs, Devant ceux qui sont loin, Seigneur,
Donne-moi d’être ému, touché Comme toi, Jésus, Bon Berger.
Aide-moi à parler de toi, À partout raconter la croix ;
Que, sans honte et sans peur, ma voix Annonce mon Sauveur, ma foi !

P. Kœchlin

×