Le Seigneur est proche
Est-il vraiment indispensable d’étudier des livres prophétiques difficiles comme l’Apocalypse ou certaines parties d’Ézéchiel ou du livre de Daniel ? Que peuvent nous apporter ces prophéties ? On pourrait penser qu’elles ne sont pas nécessaires à notre salut, et qu’elles contiennent des passages bien mystérieux ! D’autres livres de la Parole parlent plus directement à notre foi, comme les Évangiles (les récits de la marche de Jésus, de sa crucifixion, de sa résurrection…), les Actes des apôtres avec les premiers temps de l’Église, ou encore les Épîtres et leurs instructions pour les assemblées.
À cette question, je répondrai : indispensable pour qui ? Certainement pas pour les non-croyants, en effet. La venue de Christ en gloire est le centre des événements prophétiques qui vont s’accomplir bientôt ! Si, pour le croyant elle est liée à “une bienheureuse espérance” (Tite 2. 13), pour les incrédules, en revanche, cette venue ne peut pas être un sujet de discussion intéressant. Si quelqu’un n’a pas la paix avec Dieu par la foi en Jésus Christ, mort et ressuscité, lui parler de l’espérance de l’Église et des événements à venir non seulement ne peut rien lui apporter, mais Satan peut même s’en servir pour le détourner du chemin du salut.
Il en va tout autrement pour les croyants. La prophétie est essentielle pour que nous comprenions mieux la gloire de Christ, “la gloire à venir qui doit nous être révélée” (Romains 8. 18). Pensons-nous que tous les plans de Dieu tournent autour de nous ? Il n’en est rien. Si nous pensons d’abord à notre propre bonheur, nous serons déçus ! Mais