Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il a rassasié l’âme altérée, et a rempli de biens l’âme affamée.
Psaume 107. 9
Nourris de Dieu

Le Psaume 107 est particulièrement encourageant, car il montre les soins du Seigneur pour ceux qui le suivent. Le verset du jour nous dit que le “racheté” (v. 2), le chrétien aujourd’hui né de nouveau et conduit par l’Esprit, se trouve dans cet état de satisfaction profonde et durable que la philosophie appelle bonheur. Il n’a pas besoin pour cela d’avoir accompli tous ses objectifs et satisfait tous ses désirs ; il est simplement rempli de joie par son Sauveur et Seigneur.

Voilà une belle promesse, dirons-nous, mais dans notre vie il n’est pourtant pas rare que les circonstances difficiles nous empêchent d’en profiter pleinement. Comment, alors, trouver une application pratique à ce verset ? La réponse tient en quelques mots : nourrissons-nous de la Parole.

Si les Évangiles ont été écrits pour présenter la personne du Seigneur Jésus et sa vie sur la terre, les Épîtres ont été écrites pour nous enseigner à vivre en sa présence. Elles nous montrent les bénédictions inestimables de son amour, ainsi que les obstacles qui peuvent nous empêcher de le suivre et que nous devons éviter. Elles nous sont données pour nous permettre de réaliser en pratique la paix évoquée dans le verset du jour. Tout ce que nous avons à faire, c’est prendre le temps d’ouvrir notre Bible pour être enseignés, et nous mettre à genoux pour demander à Dieu de nous parler à travers sa Parole. Quelles que soient les circonstances, il le fera, et il nous révélera quelque chose de son amour et de sa gloire.

Ne cherchons pas à apprendre quelque chose, sinon par la prière et la lecture de la Bible. Il est inutile de remplir notre tête de connaissances théologiques complexes, mais il faut remplir notre cœur de la présence même de Christ. Chaque passage lu peut, et devrait être, l’occasion d’une prière et d’un entretien avec lui. Il nous parle alors, et les mots qui ne sont que de simples textes pour le lecteur insouciant s’animent d’une vie et d’une puissance spirituelle nouvelle lorsque Dieu nous les révèle par son Esprit. Il ne nous reste alors plus qu’à mettre en pratique ses enseignements en demandant au Seigneur son secours. Alors nous pourrons dire comme l’auteur de ce psaume : “Il a rempli de biens l’âme affamée”.

d’après W.H. Westcott

×