Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le nom de l’Éternel est une tour fortifiée ; le juste y court et s’y trouve en une haute retraite.
Proverbes 18. 10
Notre “tour fortifiée”

L’expression “une tour fortifiée” n’est utilisée que trois fois dans l’Écriture. Les deux autres références permettent d’en comprendre un peu la signification.

En Juges 9, Abimélec, le fils de Gédéon, a attaqué la tour de Sichem et elle est tombée (v. 46-49). Ce n’était qu’une simple tour. Mais il y avait, dans une ville appelée Thébets, une “tour fortifiée” ; Abimélec a essayé de la détruire aussi, mais une femme a laissé tomber un morceau de meule sur sa tête, et c’est lui qui a été écrasé (v. 50-54) ! La tour fortifiée est restée debout. Elle ne pouvait pas être détruite.

Dans le Psaume 61, David dit à l’Éternel : “Car tu as été pour moi un refuge, une tour fortifiée, face à l’ennemi” (v. 4). Au verset 3, le Seigneur est “un rocher qui est trop haut”, au-dessus de toute vague déferlante. Il est un refuge vers lequel nous pouvons nous enfuir, et notre “tour fortifiée” devant tout ennemi, toute épreuve et toute difficulté !

Le verset de Proverbes 18 nous dit que “le nom de l’Éternel est une tour fortifiée”. Cette expression, “le nom de l’Éternel”, est employée à de nombreuses reprises dans l’Ancien Testament. La première fois, c’est avec Énosh (Genèse 4. 26). Son nom signifie “fragile” ou “mortel”, et c’est à son époque que les hommes ont commencé à invoquer le nom de l’Éternel dans la prière, conscients de leur faiblesse. Ce nom représente également tout ce qu’est notre Dieu, comme lorsque, à la montagne de Sinaï, il est descendu dans la nuée et a proclamé le nom de l’Éternel à Moïse (Exode 34. 5-7). Il est immuable dans nos circonstances si variables !

Dans cette tour fortifiée, le juste trouve une “haute retraite”. Dans le texte original, en hébreu, le mot “haute” signifie “placée en haut” ; cela nous fait penser aux aigles qui construisent leur nid tout en haut d’une falaise ou d’un arbre très élevé, pour garder leurs oisillons à l’abri de tous les prédateurs. Le Seigneur nous a donc placés en hauteur. De plus, il a entouré son peuple “d’une haie de protection”, comme Job, et personne ne peut le toucher, sinon celui à qui Dieu le permet (Job 1. 10, 12). Que nous puissions trouver notre refuge en lui, lui qui est notre “tour fortifiée” !

K. Quartell

×