Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit.
2 Corinthiens 3. 18
Être une “lettre de Christ” bien lisible

L’apôtre Paul s’est trouvé dans des situations très difficiles, comme on le voit dans d’autres passages de cette deuxième lettre aux Corinthiens : “Nous avons été excessivement chargés, au-delà de nos forces, au point que nous avons même désespéré de vivre. Mais nous avions en nous-mêmes la sentence de mort” (1. 8-9). Malgré les dangers extérieurs, Paul ne faiblit pas et ne se décourage pas. Au contraire, dans son témoignage, il se voit identifié à un Christ victorieux : “Grâces à Dieu qui nous mène toujours en triomphe dans le Christ et manifeste par nous l’odeur de sa connaissance en tout lieu” (2. 14). Par la conduite et la prédication de Paul, un doux parfum de Christ s’élevait vers Dieu et se répandait aussi autour de lui. Cet apôtre, qui se considérait comme “le premier” des pécheurs (1 Timothée 1. 15), est devenu le plus grand instrument que Dieu ait suscité “pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ” (2 Corinthiens 4. 6). Dieu seul peut provoquer un tel changement dans la vie de chacun.

Ce que Dieu a fait en Paul, il le fait aussi en chacun de nous qui avons cru. Par son Esprit, Dieu écrit Jésus Christ dans nos cœurs : “Vous êtes manifestés comme la lettre de Christ… écrite non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair du cœur” (2 Corinthiens 3. 3). La Loi ne pouvait pas faire cela. Elle était écrite sur des tables de pierre et exprimait ce que le Dieu juste exigeait de l’homme. Elle ne pouvait que dire à l’homme ce qu’il devait faire, mais elle ne pouvait pas le changer, ni lui donner la force pour le faire.

Un chrétien est quelqu’un qui a reçu une vie nouvelle, en Christ, et une nouvelle nature qui prend plaisir à ce qui est de Dieu. Le Saint Esprit habite désormais dans le croyant et occupe son cœur de Christ, là où il est maintenant, assis dans la présence de Dieu. Lorsque nous contemplons la gloire du Seigneur, une transformation s’opère, nous amenant à ressembler à Christ. En montrant ainsi quelques caractères de notre divin Modèle, nous pouvons véritablement être une “lettre de Christ” pour ceux qui nous entourent.

J. Redekop

×