Le Seigneur est proche
Jésus Christ n’est plus corporellement parmi nous dans ce monde, nous avons donc maintenant avec lui une relation non plus “selon la chair”, mais comme étant “une nouvelle création”, c’est-à-dire selon le nouvel ordre de choses qu’il a établi. Paul n’a pas fait partie de ceux qui ont connu Christ au moment où il était sur la terre ; et même s’il l’avait connu ainsi, il le connaîtrait désormais d’une nouvelle manière. Est-ce que nous pouvons dire avec lui que “nous ne connaissons personne selon la chair” ?
En tant que “nouvelle création”, étant “en Christ”, nous nous trouvons dans une sphère nouvelle même si, pour ce qui est de notre corps, nous n’en sommes pas encore là. Cela arrivera à la venue du Seigneur. Mais en ce qui concerne nos pensées et nos esprits, nous y sommes déjà. Après notre conversion, nous réagissons différemment et nous percevons d’une manière nouvelle les choses qui nous entourent. Nous sommes progressivement amenés à voir les choses et les personnes comme Dieu les voit, à les apprécier selon les pensées de Dieu et non selon les pensées humaines.
Chacun d’entre nous doit bien réaliser pratiquement cette vérité. Que de difficultés surgissent parmi les chrétiens parce qu’ils se connaissent et qu’ils ont des relations les uns avec les autres uniquement “selon la chair”, sur l’ancienne base et à la manière du monde ! Il est si facile et très naturel de former des groupes et des partis, d’avoir nos attirances et nos aversions, d’entretenir des relations très amicales avec tel ou tel croyant, jusqu’à ce qu’un désaccord survienne ou qu’une rivalité éclate… alors finie, la belle amitié ! Tout cela – même les bonnes relations, l’amabilité et l’entente apparente – repose sur une mauvaise base, une base humaine et non sur la nouvelle création animée par l’Esprit de Dieu.