Le Seigneur est proche
Le tabernacle avait été dressé dans le désert pour que Dieu habite au milieu de son peuple et y soit célébré. Aujourd’hui, n’étant plus sous la Loi, nous ne sommes plus appelés à honorer Dieu par des sacrifices d’animaux et des offrandes matérielles, et ce tabernacle n’existe plus. Pourtant, chacun des éléments qui le composaient, sa construction, et tous les rites prescrits ont été précisément décrits et nous ont été rapportés dans la Bible. C’est donc que nous pouvons encore en tirer des enseignements.
Prenons le verset du jour. Sur la table de présentation devaient être placés douze gâteaux qui représentent les douze tribus d’Israël, le peuple choisi par Dieu. Ces gâteaux étaient faits de fine fleur de farine et recouverts d’encens pur (Lévitique 24. 5-7). Cette farine symbolise les perfections humaines de Christ manifestées dans sa vie sur la terre. Les douze gâteaux représentent l’ensemble du peuple de Dieu, tel que Dieu le voit, reflétant Christ. La table sur laquelle ils étaient placés représente Jésus lui-même, soutenant le peuple de Dieu. Cette offrande devait être placée “continuellement” devant Dieu (ce terme apparaît sept fois dans les directives que Dieu donne à Moïse dans l’Exode).
Ces symboles s’appliquent aussi à nous, croyants du XXIème siècle. Tous ceux qui acceptent Jésus dans leur vie sont appelés enfants de Dieu et font partie de son peuple. Nous sommes justifiés devant Dieu par l’œuvre de Jésus.
Placés en présence de Dieu comme un mémorial devant lui, les gâteaux étaient symboliquement sa nourriture (voir Nombres 28. 1-2). De même, les croyants rappellent aujourd’hui dans leur culte les beautés de Christ qui se reflètent maintenant dans les siens revêtus de sa perfection. Dieu désire que ce service d’adoration qui réjouit son cœur se perpétue “continuellement”, jusqu’au retour du Seigneur.
De plus, chaque sabbat, ces gâteaux étaient remplacés par des nouveaux, tandis que ceux qui étaient restés là pendant la semaine écoulée devenaient la nourriture des sacrificateurs. Ce qui est la nourriture pour Dieu, pour sa satisfaction, devient aussi notre nourriture comme sacrificateurs, lorsque nous remplissons ce service devant lui – merveilleux privilège !