Le Seigneur est proche
Josaphat a été l’un des meilleurs rois de Juda. Il a supprimé l’idolâtrie dans tout le pays. Il a veillé à ce que son peuple reçoive l’enseignement de la Loi de l’Éternel. Lorsqu’il a été attaqué par une confédération d’armées hostiles, il a engagé son peuple à rechercher l’Éternel et, plus tard, à le louer pour la victoire.
Mais Josaphat a commis un grave péché : il s’est allié à Achab, le plus méchant des rois d’Israël. Leurs enfants se sont unis par le mariage et Josaphat lui-même s’est engagé avec Achab dans une guerre désastreuse contre la Syrie, comme s’ils étaient des peuples frères craignant le même Dieu (v. 3). Alors que ces deux rois planifient la campagne militaire, Josaphat reste passif pendant que les 400 faux prophètes d’Achab radotent, et pire encore, pendant que Michée, le vrai prophète de Dieu, est persécuté pour avoir dit la vérité.
Par cette funeste association, Josaphat a compromis sa famille et son royaume, s’est engagé dans une mauvaise guerre, s’est exposé devant des faux prophètes, et s’est associé à la persécution du vrai prophète de Dieu. Et finalement, il aurait perdu la vie si Dieu n’avait pas usé de miséricorde pour le délivrer. On peut vraiment se demander comment un homme aussi pieux a pu se laisser entraîner si bas !
Chrétiens, examinons nos motivations. Pour quelles raisons Josaphat s’est-il allié à Achab ? L’un était un croyant, l’autre ne l’était pas. Comment Josaphat a-t-il pu trouver acceptable d’allier leurs deux familles ? Pour renforcer leur puissance politique par des mariages diplomatiques ? Comment a-t-il accepté de mener les mêmes guerres qu’Achab ? Parce qu’il pensait avoir les mêmes buts qu’Achab, il s’est laissé glisser sur la voie de compromis de plus en plus graves.
Il n’est pas vrai que le monde et nous, les croyants, ayons les mêmes buts. Notre priorité doit toujours être la gloire de Dieu.