Le Seigneur est proche
Lorsque le père s’est jeté au cou du fils prodigue repenti et que, ému de compassion, il l’a couvert de baisers, il a dit à ses serviteurs : “Apportez dehors la plus belle robe, et l’en revêtez” (Luc 15. 20-22). C’était le plus beau vêtement. Rien ne pouvait lui être comparé. Rien d’autre ne pouvait convenir davantage dans la présence du père. Mais cette image est bien insuffisante pour mettre en valeur la bénédiction de cette justice dont tout croyant est maintenant revêtu en Christ. Non seulement il est donné au croyant la grâce infinie de se trouver dans la présence du Père, mais il y est accepté grâce à un autre (le Bien-aimé), de sorte que ce croyant devient “justice de Dieu en Lui”.
C’est grâce à Jésus Christ, en vertu de son obéissance pour accomplir l’œuvre de la rédemption qui a glorifié Dieu, que ceux pour qui il a souffert sont maintenant considérés comme étant justes en Lui – “l’Éternel notre justice” (Jérémie 23. 6) – et cela, selon le plan éternel de Dieu. Dans sa grâce, Dieu a donc fait “le Christ Jésus” devenir “justice” pour nous (1 Corinthiens 1. 30) et cela “sur la base de la foi” (Romains 1. 17). Il n’y a pas de paix assurée et véritable dans les âmes tant qu’elles ne voient pas que la justice de Dieu est “sur tous ceux qui croient” ; ils sont sauvés “par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus… par la foi en son sang” (Romains 3. 22, 24-25). Dieu accorde le pardon des péchés par la foi au sang de Christ, et il considère les croyants comme justes en Christ. C’est ainsi que l’évangile de Dieu révèle de manière bénie et merveilleuse la justice de Dieu !
Qu’il est merveilleux de savoir que Christ est notre justice, que par une grâce incomparable nous sommes devenus “justice de Dieu en lui”. Christ est donc notre justice assurée et immuable dans la présence de Dieu.