Le Seigneur est proche
La question de l’utilité se pose souvent. Satan nous trompe fréquemment à ce sujet. Il a peut-être suggéré à Jean qu’il serait plus libre pour servir les croyants s’il se tenait à l’écart des ennuis ? Ou qu’il serait plus utile s’il acceptait un ou deux petits compromis pour ne pas être retenu dans l’isolement à Patmos ? Utile à qui ? À Dieu ou aux hommes ? Dieu peut manifester sa gloire parfois bien davantage en mettant les hommes de côté.
Le regard de Dieu s’est arrêté sur Paul, en prison et apparemment inutile (il ne lui était même pas toujours permis d’écrire). Et c’est là que Dieu l’a employé pour écrire des épîtres développant des vérités les plus importantes et montrant les grands privilèges du croyant. Pareillement, l’ange du Seigneur a demandé à Philippe de laisser les foules de la Samarie pour l’envoyer sur un chemin désert (voir Actes 8).
Une personne peut se trouver dans une situation difficile, et vous pouvez avoir la capacité, avec votre énergie naturelle, de la faire sortir de cette difficulté. C’est vrai, vous pouvez le faire, et vous découvrirez alors que Dieu aurait voulu qu’elle y reste, parce qu’ainsi elle aurait pu rendre témoignage. Vous n’auriez pas dû mesurer les choses en fonction de votre amour pour cette personne et de votre avantage, mais en vous plaçant dans la lumière de Dieu.