Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors Éliashib, le grand sacrificateur, et ses frères, les sacrificateurs, se levèrent et bâtirent la porte des brebis.
Néhémie 3. 1
Éliashib : une leçon pour les moins jeunes

Lorsque le peuple de Dieu est revenu pour la première fois à Jérusalem après sa captivité à Babylone, Jéshua le grand sacrificateur a participé à la reconstruction du temple (Esdras 3. 2, 8). Maintenant, près de 75 ans plus tard, son petit-fils Éliashib (voir Néhémie 12. 10), sur l’initiative de Néhémie, prend les choses en main pour réparer les murs de la ville. Ce que Dieu a en vue, c’est que son travail soit accompli dans un caractère sacerdotal, c’est-à-dire avec la conscience claire que l’on sert en présence du Seigneur. Il était convenable qu’Éliashib, chef plus âgé parmi ses frères, prenne la tête de ce travail.

La suite de son travail n’a pourtant pas été heureuse. Nous voyons plus tard Éliashib s’allier avec Tobija (Néhémie 13. 4), un méchant homme essayant continuellement de mettre des obstacles à l’œuvre de Dieu. Néhémie 3 rapporte les insultes et les moqueries de Tobija, le chapitre 4 ses menaces de violence, et le chapitre 6 ses tentatives pour effrayer Néhémie. Éliashib donnera même à Tobija une “grande chambre” parmi “les chambres de la maison de notre Dieu”, pour son usage personnel, privant ainsi les Lévites d’une partie de leur espace (13. 4-8). Puis le petit-fils d’Éliashib épousera la fille de Sanballat, un autre ennemi des Juifs (v. 28). Il semble qu’Éliashib ait manqué de discernement personnel et d’autorité morale pour diriger sa famille.

Il est naturel d’exhorter les jeunes à vivre pour le Seigneur, mais combien de fois exhortons-nous les adultes ? Dans les Écritures, de nombreux croyants d’âge mûr sont tombés. David, dans la force de l’âge, a péché avec Bath-Shéba (2 Samuel 11). Jonas était un prophète respecté lorsqu’il a désobéi au Seigneur (Jonas 1). Rebecca avait probablement la soixantaine quand elle a conseillé à son fils de tromper Isaac, son propre mari (Genèse 27). Éliashib le sacrificateur, qui aurait dû être un encouragement pour ses frères, en a fait trébucher plus d’un par sa défaillance. Ne pensons pas que seuls les jeunes ont des manquements. Nous, les plus âgés, sommes autant, si ce n’est plus, en danger de pécher. Chaque croyant, à chaque étape de sa vie, a besoin de prendre garde “de ne pas tomber” (1 Corinthiens 10. 12), et d’être encouragé à dépendre en tout du Seigneur.

S. Campbell

×