Le Seigneur est proche
Dans ce verset, Abraham est appelé “ami de Dieu”. L’amitié est un lien d’affection et de confiance réciproque. Le fait qu’Abraham ait eu une telle relation avec Dieu nous encourage à la rechercher nous aussi. Mais comment comprendre ce que signifie être “ami de Dieu” ? Le chapitre 18 de la Genèse nous éclaire à ce sujet :
– Au début du chapitre, trois hommes se tiennent devant la tente d’Abraham (v. 2). Comprenant qu’ils sont envoyés par Dieu, il les arrête pour s’entretenir avec eux. Nous pouvons faire de même avec notre Seigneur Jésus. Il a été à la fois Homme et Dieu, personne n’est mieux placé pour nous comprendre. Comme un ami, il est sensible au fait que nous désirions nous entretenir avec lui. Nous pouvons lui parler par la prière, mais aussi l’écouter en lisant sa Parole.
– Ensuite, avec beaucoup de soins, Abraham reçoit l’Éternel, qui apparaît là sous forme humaine, et lui offre ce qu’il a de meilleur (v. 3-8). Avons-nous le même empressement pour recevoir notre Dieu ? Savons-nous lui consacrer le meilleur de notre temps, de nos richesses, la meilleure place dans notre cœur ? Entretenir une relation d’amitié, ce n’est pas seulement attendre de l’autre qu’il nous soutienne,
– À partir du verset 17, Dieu révèle à Abraham que Sodome doit être détruite à cause de sa corruption. Abraham, inquiet pour son neveu qui habite à Sodome, demande par six fois à Dieu si le châtiment pourrait être épargné aux quelques justes qui vivraient encore dans cette ville.