Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

“Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice” ; et il a été appelé ami de Dieu.
Jacques 2. 23
Ami de Dieu

Dans ce verset, Abraham est appelé “ami de Dieu”. L’amitié est un lien d’affection et de confiance réciproque. Le fait qu’Abraham ait eu une telle relation avec Dieu nous encourage à la rechercher nous aussi. Mais comment comprendre ce que signifie être “ami de Dieu” ? Le chapitre 18 de la Genèse nous éclaire à ce sujet :

– Au début du chapitre, trois hommes se tiennent devant la tente d’Abraham (v. 2). Comprenant qu’ils sont envoyés par Dieu, il les arrête pour s’entretenir avec eux. Nous pouvons faire de même avec notre Seigneur Jésus. Il a été à la fois Homme et Dieu, personne n’est mieux placé pour nous comprendre. Comme un ami, il est sensible au fait que nous désirions nous entretenir avec lui. Nous pouvons lui parler par la prière, mais aussi l’écouter en lisant sa Parole. Être l’ami de Dieu, c’est rechercher ces moments d’échange avec lui.

– Ensuite, avec beaucoup de soins, Abraham reçoit l’Éternel, qui apparaît là sous forme humaine, et lui offre ce qu’il a de meilleur (v. 3-8). Avons-nous le même empressement pour recevoir notre Dieu ? Savons-nous lui consacrer le meilleur de notre temps, de nos richesses, la meilleure place dans notre cœur ? Entretenir une relation d’amitié, ce n’est pas seulement attendre de l’autre qu’il nous soutienne, c’est aussi être prêt à des sacrifices, chercher à faire plaisir à l’autre. Il en va de même avec Dieu.

– À partir du verset 17, Dieu révèle à Abraham que Sodome doit être détruite à cause de sa corruption. Abraham, inquiet pour son neveu qui habite à Sodome, demande par six fois à Dieu si le châtiment pourrait être épargné aux quelques justes qui vivraient encore dans cette ville. Un véritable ami, c’est celui auquel on confie ce qui nous préoccupe profondément ou ce que l’on a sur la conscience, sans rien cacher. Ici, Abraham se permet une demande qui pourrait paraître audacieuse, mais c’est justement parce qu’il est l’ami de Dieu qu’il peut la formuler.

Cette relation de confiance absolue, Dieu voudrait l’avoir avec chacun de nous. Il nous encourage aussi à l’entretenir avec nos frères et sœurs dans la foi. Alors recherchons des moments d’échange privilégiés entre nous et avec Dieu ; soyons prêts à nous mettre au service les uns des autres et à servir notre Seigneur. Profitons de la pleine liberté qui nous est donnée pour partager chaque détail de notre vie avec notre Ami suprême.

×