Le Seigneur est proche
Ce merveilleux verset se trouve au début du livre du prophète Nahum qui décrit le jugement sans pitié qui va s’abattre sur Ninive. Nahum est appelé par l’Éternel à annoncer le jugement sur ce peuple, celui même qui s’était repenti après la prédication de Jonas, faite pourtant à contrecœur. Mais le temps avait passé et les habitants de Ninive étaient retournés à leurs mauvaises habitudes. Dans le premier chapitre, nous lisons la déclaration du jugement ; dans le deuxième, la puissance du jugement, et dans le troisième, le caractère irrévocable de ce jugement. Trois chapitres de jugement dans ce livre !
Mais notre verset se distingue comme un phare répandant dans la nuit noire une lueur d’espoir pour tous ceux qui passent par le jugement ! Trois choses sont mentionnées dans ce seul verset :
– Tout d’abord, nous voyons la bonté de Dieu. Ce n’est peut-être pas ce que nous ferions ressortir ; nous aurions pu déclarer que le Seigneur est saint ou que le Seigneur est grand, mais Nahum annonce la bonté de l’Éternel ! Le Seigneur est bon en lui-même, moralement et concrètement. Le psalmiste nous rappelle que le Seigneur est “bon et bienfaisant” (Psaume 119. 68). Cette bonté de Dieu a été manifestée tout au long de la vie du Seigneur Jésus, “lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien” (Actes 10. 38).
– Le deuxième point du message de Nahum est clair. Le Seigneur peut délivrer ceux qui se tournent vers lui : il pouvait les épargner de la sévérité du jugement qui allait bientôt fondre sur Ninive.
– Nahum peut enfin déclarer que l’Éternel “connaît ceux qui se confient en lui”. Même dans le jugement, l’Éternel est bon parce qu’il est un “lieu fort” pour tous ceux qui se confient en lui.
Tout comme le jugement s’est abattu sur Ninive, il va s’abattre sur toute l’humanité. Aujourd’hui,
“Il connaît ceux qui se confient en lui”.