Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Jésus dit [à Pierre] : Toi, suis-moi.
Jean 21. 22
Suivre Christ : une décision

C’est sans doute une bonne chose quand on décide : Oui, je veux suivre Jésus Christ. Mais qu’implique une telle décision ?

Considérons cinq aspects d’une marche à la suite de Christ :

1. La confession – Elle s’adresse d’abord à Dieu pour nos manquements ; mais aussi à nos frères et sœurs que nous pouvons avoir offensés. N’oublions pas que la confession libère : “Confessez donc vos fautes l’un à l’autre, et priez l’un pour l’autre, de sorte que vous soyez guéris. La fervente supplication du juste peut beaucoup” (Jacques 5. 16). Prions aussi avant d’aller rencontrer un frère ; en le faisant, nous l’aimerons plus et serons préparés à un heureux échange.

2. L’écoute et l’obéissance – Il est significatif que les lettres adressées aux sept églises d’Apocalypse 2 et 3 se terminent toutes par cette injonction : “Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées”. Méditons avec soin chacun des messages de ces lettres.

3. La reconnaissance – Ce n’est pas seulement une option, c’est ce que Dieu attend de notre part pour tout. “En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard” (1 Thessaloniciens 5. 18). “Soyez reconnaissants” (Colossiens 3. 15). Savoir dire merci devrait ainsi devenir une habitude de vie.

4. Le témoignage – C’est refléter Christ, bien que ce ne soit souvent qu’une bien faible lumière, comme une “mèche qui fume” (Matthieu 12. 20). Mais nous sommes de fait une lettre de Christ, comme le dit Paul : “Vous êtes manifestés comme la lettre de Christ” (2 Corinthiens 3. 3). Porteurs de l’évangile, silencieux ou en paroles, où que nous soyons, répondons à cet appel du Seigneur : “Allez donc et faites disciples toutes les nations” (Matthieu 28. 19). Et puis, prêtons attention à la question d’Ésaïe : “Qu’ont-ils vu dans ta maison ?” (Ésaïe 39. 4) et demandons-nous : Que voient les autres dans ma maison ?

5. L’adoration – Pas seulement tout seul, mais aussi à plusieurs : “Poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur” (2 Timothée 2. 22). “Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent” (Jean 4. 23 ; voir aussi Matthieu 18. 20).

Poursuivons notre marche à la suite du Seigneur.

×