Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; en ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.
1 Jean 4. 8-10
Une affaire de cœur

Nous attendons de Dieu des preuves de son existence, or il ne nous donne que des preuves de son amour, disait Gilbert Cesbron (1913-1979). En effet, “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Quelle preuve d’amour !

“Dieu est amour” ; aussi ce n’est qu’avec notre cœur que nous pouvons le connaître. L’apôtre Paul écrivait aux Philippiens : “Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence(1. 9). “Depuis la création du monde, ce qui ne peut pas se voir de [Dieu], c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, de sorte que [les hommes] sont inexcusables” (Romains 1. 20), et pourtant nous ne pouvons pas vraiment connaître Dieu par notre intelligence. C’est l’erreur de beaucoup de personnes : elles raisonnent sur Dieu, sans que leur cœur soit touché, et prétendent ainsi le définir intellectuellement. C’est la réponse de nos cœurs à son amour qui nous permet de croître dans sa connaissance.

Déjà la création de l’univers atteste de l’amour de Dieu pour les hommes. L’air que nous respirons, l’organisation, l’équilibre, les beautés de la nature que nous admirons, tout nous parle de l’amour du Dieu créateur envers nous. Mais Dieu n’en est pas resté là. Connaissant la misère de l’humanité qui s’enfonce toujours plus dans le mal, l’amour de Dieu nous a envoyé le remède : Jésus Christ, le “Fils de son amour” (Colossiens 1. 13).

Lorsqu’on a crucifié l’envoyé du Dieu d’amour, le tragique état du monde perdu s’est alors manifesté. Mais c’est aussi à ce moment-là que Dieu a fait éclater son amour : Jésus Christ s’offre lui-même à Dieu en sacrifice et meurt sur la croix en subissant à notre place le châtiment que méritaient nos péchés. Malgré le traitement ignoble infligé à son Fils, Dieu offre dès lors son pardon à chacun de ceux qui se tournent vers Celui qui est ainsi mort pour eux sur la croix.

Connaissez-vous le Dieu d’amour ?

×