Le Seigneur est proche
Nous attendons de Dieu des preuves de son existence, or il ne nous donne que des preuves de son amour, disait Gilbert Cesbron (1913-1979). En effet, “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Quelle preuve d’amour !
Déjà la création de l’univers atteste de l’amour de Dieu pour les hommes. L’air que nous respirons, l’organisation, l’équilibre, les beautés de la nature que nous admirons, tout nous parle de l’amour du Dieu créateur envers nous. Mais Dieu n’en est pas resté là. Connaissant la misère de l’humanité qui s’enfonce toujours plus dans le mal, l’amour de Dieu nous a envoyé le remède : Jésus Christ, le “Fils de son amour” (Colossiens 1. 13).
Lorsqu’on a crucifié l’envoyé du Dieu d’amour, le tragique état du monde perdu s’est alors manifesté. Mais c’est aussi à ce moment-là que Dieu a fait éclater son amour : Jésus Christ s’offre lui-même à Dieu en sacrifice et meurt sur la croix en subissant à notre place le châtiment que méritaient nos péchés. Malgré le traitement ignoble infligé à son Fils, Dieu offre dès lors son pardon à chacun de ceux qui se tournent vers Celui qui est ainsi mort pour eux sur la croix.
Connaissez-vous le Dieu d’amour ?