Le Seigneur est proche
Joseph était un Lévite, de la tribu que Dieu avait choisie pour le servir. Devenu disciple, il vend les terres qu’il avait à Chypre et apporte le produit de la vente aux apôtres. Ceux-ci l’appellent alors “fils de consolation”, Barnabas, le nom que nous lui connaissons. Lorsque Saul de Tarse arrive à Jérusalem, les croyants se méfient de ce Saul et en ont peur. Alors Barnabas l’emmène visiter les apôtres et leur raconte comment Dieu l’a sauvé et pris à son service.
En Actes 11, Barnabas, un “homme de bien, et plein de l’Esprit Saint et de foi” (v. 24), est envoyé de Jérusalem à Antioche, où des païens se sont convertis et ont été sauvés. Il encourage et aide Saul à venir ensuite aussi à Antioche. Ensemble, pendant toute une année, ils vont enseigner “une grande foule” dans cette ville. Comme il est bon pour des chrétiens de servir ensemble leur Seigneur !
Apres avoir porté à Jérusalem une somme d’argent aux frères et sœurs qui souffraient de la famine, Barnabas et Saul reviennent à Antioche ; ils emmènent le jeune cousin (ou neveu) de Barnabas, Jean-Marc (12. 25). Plus tard, lorsque le Saint Esprit envoie Barnabas et Saul comme missionnaires, Jean-Marc les accompagne. Après avoir travaillé ensemble à Chypre, la patrie de Barnabas, Marc les quitte et revient à Jérusalem, alors que Paul – remarquez ici le nouveau nom qui lui est donné – et Barnabas continuent vers la Turquie. Ils vont poursuivre leur voyage ensemble en rencontrant difficultés et persécutions, pour finalement retourner à Antioche. Paul, Barnabas et d’autres seront ensuite envoyés à Jérusalem pour clarifier une question doctrinale essentielle avec les apôtres et les anciens.
Soyons, comme Barnabas, des “fils de consolation”, des ouvriers qui savent collaborer avec d’autres et qui peuvent aussi accepter que d’autres prennent le leadership !