Le Seigneur est proche
La manière dont nous voyons les choses dans la vie affecte la manière dont nous vivons notre vie ! La question à laquelle nous devons réfléchir aujourd’hui est celle-ci : Quelle image, quelle représentation avons-nous de Jésus ? – Elle peut être juste, mais partielle : certains le voient surtout comme un homme qui a fait du bien, d’autres comme un homme rejeté. En fait, il était tout cela à la fois.
Mais ce que seuls les croyants peuvent voir, c’est l’Homme ressuscité ! Notre Seigneur n’est plus l’Homme sur la croix ; il est l’Homme ressuscité, monté, glorifié, assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux !
En Hébreux 2. 9, nous lisons : “Mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la souffrance de la mort, couronné de gloire et d’honneur”. Nous devons le voir comme l’Homme venu du ciel, que Dieu a envoyé, qui a donné sa vie pour nous sur la croix, qui est ressuscité, qui est remonté au ciel et qui a été glorifié.
Comment voyons-nous le Seigneur ? Le considérons-nous déjà attentivement ? Est-il simplement pour nous un homme qui a fait du bien ? En Jean 12, certains Grecs avaient souhaité “voir Jésus” (v. 21) et le Seigneur a répondu à leur attente. Il répond toujours à cette question : Qui es-tu, Jésus ? – Dans ces versets de Jean 12, il se présente comme le “grain de blé” tombé en terre qui est mort, et parce qu’il est mort, il porte “beaucoup de fruit” dans sa résurrection (v. 24). Des Grecs comme des Juifs pourraient en faire partie.
Aux disciples, il avait d’ailleurs demandé : “Qui dit-on que je suis ?” (Matthieu 16. 13). Cette question est donc absolument essentielle. Elle est même le centre de notre vie chrétienne.
Son amour, son sacrifice, m’attirent-ils à Lui ? Puis-je dire dans mon cœur qu’il est le “Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20) ? Si oui, gloire à Dieu !