Le Seigneur est proche
“Un homme prudent… a bâti sa maison sur le roc ; et la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils se sont jetés contre cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc” (Matthieu 7. 24-25).
Nous sommes nombreux à connaître cette parabole. Nous en retenons que celui qui se confie en Dieu est vainqueur quoi qu’il advienne. En revanche, nous oublions parfois un détail : celui qui a construit sa maison sur le roc essuie exactement les mêmes tempêtes que celui qui avait construit sa maison sur le sable (v. 26-27). L’épreuve n’est pas plus épargnée à celui qui a mis sa confiance en Dieu qu’à celui qui se confie en lui-même. Seule la fin est différente, mais nous avons parfois du mal à l’accepter.
Avez-vous l’impression que des vagues déferlent sur vous ? Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi, sans trouver de réponse ?
Comment faisait-il pour s’en sortir ? Il répandait son cœur devant Dieu. Il lui disait toutes ses difficultés, toutes ses peurs, toutes ses incompréhensions. Le livre des Psaumes en est rempli. Mais il est également rempli de louanges, car David exprimait aussi à Dieu sa reconnaissance dans ses moments de joie. La proximité de Dieu, voilà la clé. Cela ne veut pas dire que nous éviterons les luttes, mais
Cette proximité ne nous est pas naturelle, elle s’apprend. Et elle s’apprend souvent à travers l’épreuve. La confiance de David en Dieu avait été forgée par des années d’exil, où David avait fait l’expérience de la fidélité de Dieu. Notre confiance en Dieu peut aussi être renforcée par les difficultés si nous les vivons avec lui !
Alors, qu’il soit rempli de joie, de peur, de tristesse ou de doute, répandez votre cœur devant Dieu. Il n’attend que cela pour vous entourer de ses soins.