Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Si quelqu’un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, c’est-à-dire à celles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, mais il a la maladie des questions et des disputes de mots, d’où naissent envie, querelles, paroles injurieuses, mauvais soupçons, violentes disputes d’hommes corrompus dans leur intelligence et privés de la vérité, qui estiment que la piété est une source de gain.
1 Timothée 6. 3-5
Enseigner autrement

Les mots employés par l’apôtre Paul dans ces versets sont très forts et rappellent la longue liste des œuvres de la chair (voir Galates 5. 19-21) que l’on peut retrouver aussi chez un croyant !

Nous sommes souvent désemparés devant de telles attitudes. Parfois, nous aurions tendance à réagir fortement en nous accusant mutuellement, souvent à tort. Nous sommes tout aussi enclins, sous couvert d’un faux amour, à minimiser ce que pourtant la Parole condamne. Il est évident que l’amour, le support, la patience sont utiles et nécessaires et peuvent apporter un réel apaisement, mais est-ce suffisant ?

Ces versets attirent notre attention sur l’importance de rechercher la cause d’une difficulté alors que, bien souvent, nous nous attachons plutôt aux effets. Tout ce dont parle Paul ici avait pour origine l’orgueil. Le comportement de ces hommes discutant sans fin trahissait leur volonté de mettre en avant un enseignement autre que celui de notre Seigneur Jésus Christ.

Si les versets cités sont plus particulièrement en rapport avec l’enseignement sur les relations de maître à esclave (v. 1-2), le principe demeure quant à l’enseignement sur les relations dans la famille, dans l’assemblée, ou entre croyants – c’est-à-dire dans tous les domaines où nous sommes appelés à mettre la doctrine en pratique. Par extension, cela concerne aussi tous les enseignements de la Parole, car les paroles “de notre Seigneur Jésus Christ” évoquent plus particulièrement l’expression de ses pensées et de sa volonté, tandis que la “doctrine qui est selon la piété” désigne plus généralement l’ensemble de la doctrine chrétienne.

Ces désordres ne trouvent-ils pas bien souvent leur source dans l’orgueil qui se développe si facilement en nous lorsque nous ne voulons pas nous soumettre à la Parole de Dieu ? Ne nous laissons pas tromper par l’Ennemi. Veillons à exercer le jugement de nous-même dans la présence du Seigneur et à nourrir notre âme des “paroles de la foi et de la bonne doctrine” (1 Timothée 4. 6).

×