Le Seigneur est proche
Les sauterelles sont, dans la Bible, une image ambivalente dont nous pouvons tirer quelques enseignements.
Tout d’abord, les sauterelles sont connues pour leur appétit insatiable. Dieu les utilise à plusieurs reprises comme instruments de jugement, pour dévaster les cultures (voir Exode 10. 14). Elles peuvent être la cause de véritables famines ! Pour nous, elles sont un avertissement : notre véritable nourriture, c’est la Parole de Dieu, et nous devons veiller à la lire. Ne laissons pas le monde nous envahir comme les sauterelles envahissent les champs et ravagent les moissons.
D’un autre côté, les sauterelles peuvent aussi être un exemple pour le chrétien. Contrairement à la plupart des insectes volants, elles étaient considérées comme des animaux purs par les lois alimentaires de l’Ancien Testament. Tous les insectes volants dotés de pattes articulées pour sauter (criquets, grillons et sauterelles) étaient purs et pouvaient être mangés (Lévitique 11. 21-22). Ces insectes sont des images du croyant. Certes, nous sommes sur la terre, mais nous sommes, comme ces insectes hybrides, capables de nous élever si nous avons les yeux fixés vers le ciel. Nous sommes appelés à passer la majorité de notre temps en l’air, et notre lien avec la terre devrait être le plus faible possible.
Enfin, la Bible fait l’éloge des sauterelles parce qu’elles “n’ont pas de roi, mais elles sortent toutes par bandes” (verset du jour). Notre Seigneur, lui aussi, est invisible, mais sommes-nous aussi disciplinés que les sauterelles ? Sommes-nous présents les uns pour les autres ? Nous avons une famille dans la foi, dans laquelle chacun a un rôle à jouer, un don à exercer. Soyons attentifs aux commandements de notre roi invisible, et nous pourrons alors, sous sa direction et conduits par le Saint Esprit, marcher ensemble comme les sauterelles, dans l’harmonie et à sa gloire.