Le Seigneur est proche
Ce titre est une parole de Saint Augustin, un chrétien qui a vécu aux 4e et 5e siècles après Jésus Christ.
Comment un cerveau humain pourrait-il comprendre Dieu ? Y prétendre est de l’orgueil. Pourtant, beaucoup s’appuient sur leur raisonnement pour se construire un Dieu à leur idée. Toujours par leurs raisonnements, d’autres concluent que Dieu n’existe pas. Pourtant, personne ne peut connaître Dieu intellectuellement. Comment le Dieu infini pourrait-il être enfermé dans des pensées humaines ?
“Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ils sont vains” (1 Corinthiens 3. 20). Lorsqu’il était sur la terre, Jésus a souvent mis en garde contre les raisonnements humains. “Pourquoi raisonnez-vous ?”, dit-il à ses disciples, aussi bien qu’à ses opposants (Matthieu 16. 8 ; Marc 8. 17 ; Luc 5. 22).
En revanche, la foi n’est jamais une construction intellectuelle. “Ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa majesté” (2 Pierre 1. 16). “Ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu” (1 Corinthiens 2. 4-5).
La foi vient du cœur.
Paul, après avoir découvert qui était celui qu’il persécutait auparavant, a pu dire : “Ce que je vis maintenant…, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20).