Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors Jésus s’approcha [des disciples] et leur parla ainsi : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Matthieu 28. 18
L’autorité de Christ

Qu’est-ce que l’autorité ? C’est le droit de commander, d’imposer l’obéissance. L’histoire a confirmé ce qu’a dit un homme politique britannique du 18e siècle : Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument. – On l’a vu chez les empereurs et les rois : plus ils ont eu de pouvoir, plus ils ont vécu dans l’immoralité.

Jésus est entré à Jérusalem, monté sur un ânon, pour exercer son pouvoir de roi d’Israël selon la parole prophétique : “Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d’une bête de somme(Matthieu 21. 5). Il a commencé par purifier le temple pour faire respecter ainsi les droits de Dieu. Mais il s’est heurté aux principaux sacrificateurs et aux anciens du peuple qui lui ont demandé : “Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ?” (v. 23). Il avait dit auparavant aux pharisiens : “Le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous” (Matthieu 12. 28). Or Jésus a été rejeté et son royaume a été remis à plus tard. Mais quand il régnera, cette parole s’accomplira : “La justice et le jugement sont les bases de ton trône ; la bonté et la vérité marchent devant ta face” (Psaume 89. 15). Prophétiquement, il est écrit au sujet de Christ : “Il jugera ton peuple en justice, et tes affligés avec droiture… Il fera droit aux affligés du peuple, il sauvera les fils du pauvre et il brisera l’oppresseur” (Psaume 72. 2, 4).

Le roi Salomon lui-même s’est laissé corrompre par le pouvoir. Bien évidemment, il n’en sera jamais ainsi du Seigneur Jésus. Ésaïe a écrit : “Il ne jugera pas d’après la vue de ses yeux… mais il jugera avec justice les misérables et reprendra avec droiture les humbles de la terre” (Ésaïe 11. 3-4). Il ne sera pas influencé par ce qui attire les yeux ni par la flatterie : “La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs” (v. 5).

Nous répondons de tout notre cœur : “Au seul Dieu, notre Sauveur… gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles ! Amen” (Jude 25).

R.A. Barnett

×