Le Seigneur est proche
On appellera cet enfant : “Merveilleux”. Que signifie pour nous ce mot ? Il évoque quelque chose d’admirable, d’étonnant, de prodigieux, d’exceptionnellement bon. Ces adjectifs peuvent exprimer nos sentiments devant les merveilles de ce monde, mais ils sont très insuffisants pour parler de la grandeur du Seigneur Jésus.
Nos cœurs sont remplis d’adoration et d’émerveillement en réalisant que le Tout-Puissant, le Dieu Créateur, est devenu Homme sur cette terre. Celui “par qui tout a été créé” et par qui “toutes choses subsistent” (Colossiens 1. 16-17) était là comme un petit enfant que Marie tenait dans ses bras. Quel chemin d’humilité ! Il s’est soumis volontairement à l’autorité de Joseph et de Marie (Luc 2. 51). Il a été insulté par les chefs religieux et raillé par ses frères. Il a été trahi par son ami et abandonné par ceux qui lui étaient très proches, et par Dieu lui-même (Matthieu 27. 46). Il s’est avancé au-devant de ses ennemis pour protéger les siens et se livrer en sacrifice (Jean 18. 8). Il s’est laissé prendre par les mains méchantes de ses créatures. Les hommes ont été cruels, ils se sont moqués de lui. Ils ont traité avec mépris Celui qui faisait “toutes choses bien” ; il faisait “entendre les sourds et parler les muets” (Marc 7. 37). Pour que nous soyons sauvés, lui-même, parfaitement saint, s’est offert sur la croix comme sacrifice pour le péché.
L’année de la mort du roi Ozias, Ésaïe a vu Dieu sur un trône et il a entendu ce que les anges criaient : “Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées” (Ésaïe 6. 1-3). Il a réalisé alors qu’il était pécheur et qu’il n’était rien devant une Personne si infinie. Il s’est prosterné, émerveillé, et il a donné à Dieu l’honneur et la gloire. “Ésaïe a dit cela parce qu’il a vu sa gloire et qu’il a parlé de [Jésus]” (Jean 12. 41). Nos cœurs aussi devraient déborder de louanges quand nous considérons la grandeur et la gloire de notre Seigneur Jésus. Proclamons de tout notre être et de toutes nos forces qu’il est “Merveilleux” !