Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comme Jésus passait plus loin, deux aveugles le suivirent en criant : Aie pitié de nous, Fils de David !
Matthieu 9. 27
Dix miracles en Matthieu 8 et 9 (9)
Deux aveugles

Pendant sa vie sur la terre, Jésus a redonné la vue à de nombreux aveugles. Les guérisons de sept aveugles sont rapportées dans les Évangiles :

– Deux aveugles sont guéris près de Capernaüm (Matthieu 9. 29-30).

– Un démoniaque aveugle et muet retrouve la vue (Matthieu 12. 22).

– Deux aveugles sont guéris à proximité de Jéricho (Matthieu 20. 29-34).

– Jésus touche un aveugle deux fois, avant qu’il ne voie clairement (Marc 8. 22-26).

– Un aveugle que Jésus a envoyé se laver au réservoir de Siloé revient guéri (Jean 9. 1-7).

La guérison des aveugles est la première chose que Jésus cite pour apaiser les doutes de Jean le Baptiseur et lui rappeler qu’il est bien “Celui qui vient” (Matthieu 11. 2-6). En effet, l’Évangile de Matthieu présente Jésus comme le Messie. Et c’est en sa qualité de Messie, parce qu’ils reconnaissaient sa puissance et sa divinité, que les deux aveugles de Matthieu 9 font appel “à la pitié” de Jésus : “Croyez-vous que je puisse faire cela ? – Oui, Seigneur” (v. 28). Ils n’ont aucun doute sur le fait que Jésus ait le pouvoir de les guérir ; ils reçoivent alors cette merveilleuse réponse : “Qu’il vous soit fait selon votre foi” (v. 29). Ces deux hommes sont une image de l’humanité tout entière : Dieu offre aujourd’hui sa grâce à tous ceux qui croient en Jésus.

Mais comme dans le huitième miracle nous avions vu avec la résurrection de la fille de Jaïrus une image de la résurrection nationale d’Israël, dans ces deux aveugles guéris nous avons l’image de “l’endurcissement [ou : aveuglement]” d’Israël qui sera ensuite pleinement restauré (Romains 11. 25).

Ces aveugles sont tellement reconnaissants envers le Seigneur qu’ils vont immédiatement “répandre sa renommée dans tout ce pays” (v. 31). Quel exemple pour nous, qui avons aussi été guéris de notre misère, de répandre autour de nous cette bonne nouvelle du salut en Jésus !

d’après G. Quail

×