Le Seigneur est proche
En considérant les catastrophes qui frappent le monde, séisme à Marrakech, inondations en Lybie avec leurs milliers de victimes, je suis tenté de penser que Dieu est bien cruel : ainsi s’exprimait mon interlocuteur au téléphone.
Mais quel est ce Dieu que nous prétendons mettre en accusation ? Celui qui a créé l’univers aurait-il des comptes à nous rendre ? Nous nous faisons si facilement à l’idée d’un Dieu protecteur nous mettant à l’abri de tous les malheurs. Aussi lorsqu’il ne correspond pas à ce profil, nous l’accusons de ne pas être le Dieu que nous nous étions imaginés.
Beaucoup vivent sans Dieu ; quand ils parlent de lui, c’est pour le rendre responsable de toutes les catastrophes de la terre. Est-ce de la cruauté d’avertir fermement quelqu’un qui s’engage dans un chemin dangereux ? Que penseriez-vous d’un père qui récompenserait son fils chaque fois que celui-ci lui désobéit ou se conduit mal ? Est-ce vraiment Dieu qu’il faut accuser ? Ne serait-ce pas plutôt tous ceux qui lui tournent le dos, ou s’opposent même à lui ?
Les catastrophes qui surviennent contiennent un très sérieux message d’avertissement pour l’humanité tout entière. Or Jésus Christ est venu pour apporter aussi un message – un message de grâce, d’amour et de pardon. Non, Dieu ne désire pas que vous périssiez ! Il vous invite à vous tourner vers lui, en trouvant en Jésus Christ votre Sauveur.
“Dieu parle une fois, et deux fois – et l’on n’y prend pas garde” (Job 33. 14).