Le Seigneur est proche
Dans cette scène de la multiplication des pains, la grâce du Seigneur Jésus brille tout particulièrement : elle répond aux besoins de tous ceux qui sont présents. Les cinq pains et les deux poissons sont multipliés pour satisfaire la faim de tous, et il y a douze paniers de reste. Le Seigneur Jésus remercie d’abord son Dieu et Père et bénit cette nourriture. Son cœur est rempli de compassion pour les besoins de chaque âme et il désire donner librement à tous. Il n’y a pas de favoritisme : il “ne veut pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance” (2 Pierre 3. 9) !
C’est un bel exemple pour nous. Ne devrions-nous pas demander à Dieu de bénir ce qu’il nous appelle à donner à tous ceux qui ont des besoins ? C’est un vrai exercice, même s’il s’agit uniquement des difficultés matérielles de ceux qui nous entourent. Que nos cœurs soient davantage engagés à prier pour ces problèmes aujourd’hui. Dans le monde entier, nous voyons les difficultés et les tensions augmenter ; soyons prêts à faire du bien à tous.
Mais la faim et la soif spirituelles sont encore plus grandes. Dieu nous a bénis richement. Dans sa Parole, il a mis à notre disposition des provisions abondantes pour les besoins de tous les hommes. Certes, nous devons être très attentifs à ce que nous faisons, à notre marche dans ce monde, mais
Appuyons-nous sur la grâce de Dieu, prions avec persévérance en ayant confiance que le Seigneur répondra. Vivons davantage par la foi ! “Ne nous lassons pas en faisant le bien… tandis que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi” (Galates 6. 9-10).