Le Seigneur est proche
Un de mes amis s’est fait voler sa carte d’identité. Quelques jours après, il a perdu aussi son emploi. Il voulait travailler et en était capable ; mais, sans ce document, c’était presque impossible. À travers d’autres difficultés, il s’est vite rendu compte que pour mener une vie normale, il fallait absolument pouvoir prouver son identité ! Avec une nouvelle carte, tout est rentré dans l’ordre.
Cependant, il est encore plus important de savoir où nous en sommes devant Dieu, et donc de connaître notre identité spirituelle – enfant de Dieu, ou encore esclave de Satan ! Dieu sait qui nous sommes : il connaît tout. Mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes chrétiens si nous n’avons pas la vie de Dieu (Éphésiens 4. 18). Pour être enfant de Dieu, il faut la repentance et la foi au Seigneur Jésus Christ (Actes 20. 21). Les Évangiles parlent de personnes ayant eu le nom de Jésus sur leurs lèvres, mais ne le connaissant pas réellement ; leur cœur était loin de lui. Elles entendront un jour ces paroles terribles : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui pratiquez l’iniquité” (Matthieu 7. 23). Ceux qui nous entourent ne nous connaissent peut-être pas, mais le Seigneur nous connaît très bien.
Nos amis savent-ils vraiment qui nous sommes ? La vie des croyants est souvent la seule Bible que les hommes lisent. Que signifie pour eux le fait que nous soyons croyants ? Que voient-ils dans notre vie ? L’Évangile de Jean parle d’un chef des Juifs, appelé Nicodème. Au début, il est venu voir Jésus de nuit (3. 2), mais à la fin, il lui a montré son attachement en plein jour (19. 39). Faisons comme l’apôtre Paul, parlons hardiment de notre Sauveur et Seigneur (Éphésiens 6. 20).
Enfin, voici la question la plus importante :