Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Joseph fit prêter serment aux fils d’Israël, en leur disant : Certainement Dieu vous visitera, et vous ferez monter d’ici mes os. Joseph mourut, âgé de 110 ans ; on l’embauma et on le mit dans un cercueil en Égypte.
Genèse 50. 25-26
Confiance même dans la mort

Joseph se confiait entièrement dans le Dieu vivant qu’il voyait par la foi. Avant sa mort, il a dit à ses frères que Dieu s’occuperait d’eux et les introduirait dans le pays promis. Il a donc donné des ordres concernant ses os qui ne devaient pas rester en Égypte. Son cercueil serait ainsi un témoin pour les Israélites pendant les longues années de la traversée du désert. Il leur rappellerait que même la mort ne pouvait pas empêcher le Dieu vivant d’accomplir son bon plaisir et de réaliser ses plans pour son peuple.

Quand les Israélites ont enfin quitté le pays d’Égypte, Moïse a respecté le serment fait à Joseph : il a pris les os du patriarche avec lui (Exode 13. 19). Les fils d’Israël ont témoigné de leur confiance en Dieu en les transportant pendant les 40 années du voyage dans le désert. Et quand enfin ils sont arrivés dans le pays de la promesse, ils les ont enterrés à Sichem “dans la parcelle de champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor” (Josué 24. 32). Le corps de Joseph dort dans la poussière de la terre jusqu’à ce qu’il se réveille pour la vie éternelle. Comme Daniel, Joseph aussi se “tiendra dans son lot, à la fin des jours” (Daniel 12. 13).

Il en est de même pour les croyants aujourd’hui. La foi regarde toujours au-delà de “la vallée de l’ombre de la mort” (Psaume 23. 4), vers “la maison du Père” où la promesse du Seigneur se réalisera (Jean 14. 2-3). En présence de la mort, la foi se repose toujours sur le Dieu de résurrection. Mais aujourd’hui, la vision du croyant est beaucoup plus claire. Nous voyons Christ ressuscité d’entre les morts, “assis à la droite de la puissance de Dieu” (Luc 22. 69). Il tient dans ses mains “les clefs de la mort et de l’hadès” (Apocalypse 1. 18). Nous attendons le moment où le Seigneur Jésus viendra visiter son peuple ; il l’a dit et sa promesse est certaine, nous serons enlevés ensemble pour être toujours avec lui ! Pendant son absence, nous regardons par la foi vers l’Homme ressuscité, assis dans la gloire du ciel. Veillons à ce que nos regards et nos cœurs restent ainsi tournés vers le ciel !

H. Smith

×