Le Seigneur est proche
Ces dernières paroles de l’apôtre Pierre nous exhortent à grandir dans deux domaines différents.
1. Croître “dans la grâce”. Dieu pourvoit à nos besoins parce que son cœur est plein d’amour pour nous, ses enfants : voilà la grâce !
2. Croître aussi “dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ”. Nous savons qu’il est un homme, mais qu’il est aussi Dieu ; qu’il nous donne sa grâce, mais qu’il est aussi notre Seigneur, et qu’il a donc autorité sur nous. Ses caractères sont multiples. Mais la Bible, à travers le récit de la vie d’hommes de foi, nous donne des illustrations de ce qu’il est et de ce qu’il a fait. Prenons Joseph, par exemple : rejeté et vendu par ses frères à des marchands, il se fait remarquer par sa conduite exemplaire. Le Pharaon lui-même l’établit gouverneur d’Égypte, et Joseph se sert de cette position pour le bien de ceux qui sont sous son autorité. Comme Joseph, Jésus a été rejeté par ceux qui auraient dû l’aimer, crucifié par les hommes qu’il était venu sauver du jugement divin. Comme Joseph, il a reçu toute autorité, et comme lui, il s’en est servi et s’en sert encore, non pas pour asservir, mais pour faire du bien à ceux qui croient en lui.
Bientôt, nous verrons Jésus. Nous serons capables de comprendre l’étendue de sa grâce et nous le connaîtrons. En attendant, honorons-le en vivant pour lui plaire et en faisant des progrès un peu plus chaque jour dans la connaissance, et la reconnaissance !