Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui la gloire, et maintenant et jusqu’au jour d’éternité ! Amen.
2 Pierre 3. 18
Christ, notre Sauveur (11)
Croître dans la grâce et dans la connaissance de Christ

Ces dernières paroles de l’apôtre Pierre nous exhortent à grandir dans deux domaines différents.

1. Croître “dans la grâce”. Dieu pourvoit à nos besoins parce que son cœur est plein d’amour pour nous, ses enfants : voilà la grâce ! Nous avons beaucoup de peine à comprendre l’étendue de cette grâce – “les immenses richesses de sa grâce” (Éphésiens 2. 7). Nous pensons toujours que nous pouvons – ou devons – faire quelque chose pour plaire à Dieu. Mais non, nous sommes rendus agréables à Dieu par Jésus (Éphésiens 1. 6), et cette faveur ne dépend pas du tout de ce que nous avons fait (2. 8-9). Réalisons davantage la grandeur de cette grâce qui nous a sauvés, qui nous soutient, qui nous relève dans nos chutes, et qui pourvoit à tous nos besoins.

2. Croître aussi “dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ”. Nous savons qu’il est un homme, mais qu’il est aussi Dieu ; qu’il nous donne sa grâce, mais qu’il est aussi notre Seigneur, et qu’il a donc autorité sur nous. Ses caractères sont multiples. Mais la Bible, à travers le récit de la vie d’hommes de foi, nous donne des illustrations de ce qu’il est et de ce qu’il a fait. Prenons Joseph, par exemple : rejeté et vendu par ses frères à des marchands, il se fait remarquer par sa conduite exemplaire. Le Pharaon lui-même l’établit gouverneur d’Égypte, et Joseph se sert de cette position pour le bien de ceux qui sont sous son autorité. Comme Joseph, Jésus a été rejeté par ceux qui auraient dû l’aimer, crucifié par les hommes qu’il était venu sauver du jugement divin. Comme Joseph, il a reçu toute autorité, et comme lui, il s’en est servi et s’en sert encore, non pas pour asservir, mais pour faire du bien à ceux qui croient en lui. Par de tels symboles qu’il nous donne dans la Bible, le Saint Esprit nous apprend à mieux connaître notre Seigneur et met à notre portée sa grandeur infinie. Encourageons-nous à lire la Parole de Dieu en recherchant toujours et partout les images et les enseignements qu’elle nous donne à son sujet.

Bientôt, nous verrons Jésus. Nous serons capables de comprendre l’étendue de sa grâce et nous le connaîtrons. En attendant, honorons-le en vivant pour lui plaire et en faisant des progrès un peu plus chaque jour dans la connaissance, et la reconnaissance !

d’après K. Quartell

×