Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Et voici, on lui apporta un paralysé couché sur un lit. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Bon courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
Matthieu 9. 2
Dix miracles en Matthieu 8 et 9 (6)
La guérison de l’homme paralysé

Matthieu ne donne pas de détails concernant ce miracle. C’est dans l’Évangile de Marc que nous apprenons que cet homme paralysé a été descendu à travers le toit par quatre hommes, car la foule était trop dense pour permettre une autre approche. Matthieu décrit en quelques mots l’état de cet homme : paralysé, sans force, incapable de marcher.

Comme lui, dans son état naturel, l’homme est totalement impuissant pour se sauver. Il ne le peut tout simplement pas, pas plus que ce pauvre homme n’était capable seul de traverser une foule compacte, de monter sur un toit, ou de le percer pour descendre devant Jésus !

Le Seigneur Jésus ne commence pas par guérir physiquement cet homme, mais lui dit d’abord que ses péchés sont pardonnés. Un péché ne peut pas être pardonné par une tierce partie. Si je pèche contre toi, tu es le seul à pouvoir me pardonner. Or tout péché est contre Dieu, c’est donc lui seul qui peut pardonner. Le raisonnement des scribes était valable : “Qui peut pardonner les péchés, sinon un seul, Dieu ?” (Marc 2. 7). Mais leur conclusion était erronée. Ils auraient dû en conclure que Jésus était Dieu, mais au contraire ils l’ont accusé de blasphème. Afin de démontrer son autorité divine, Jésus a alors guéri l’homme paralysé. Lui a été guéri, mais les pharisiens sont restés dans leur paralysie spirituelle.

Aujourd’hui encore, le Sauveur offre à tous le pardon de leurs péchés par la repentance et la foi en son nom.

d’après G. Quail
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 1. 8-9

×