Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Dieu] nous sauva… selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur.
Tite 3. 5-6
Christ, notre Sauveur (10)
Le don du Saint Esprit

L’Épître à Tite montre que les bonnes œuvres ne sont pas la cause de notre salut, mais qu’elles en sont la conséquence : Dieu nous a sauvés, “non sur la base d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde” (3. 5).

Dans l’Écriture, le salut est souvent présenté comme quelque chose d’extérieur à nous-mêmes, par exemple : “Tenez-vous là et voyez la délivrance que l’Éternel opérera pour vous aujourd’hui” (Exode 14. 13). Dans ces versets de Tite un élément complémentaire est donné : l’œuvre du Saint Esprit en nous. Comme dans le passage sur la nouvelle naissance en Jean 3, nous avons ici deux agents à l’œuvre : le lavage fait référence à l’eau de la Parole (Jean 3. 5 ; Éphésiens 5. 26), et celle-ci est accompagnée de l’action du Saint Esprit en renouvellement. Ce lavage et ce renouvellement ont lieu une fois pour toutes. De plus, le Saint Esprit lui-même est ensuite donné à ceux qui croient : il est “répandu richement sur nous”. C’est un témoignage de l’œuvre accomplie pour nous par le Seigneur Jésus sur la croix, lui qui a enduré le jugement pour nos péchés. C’est aussi une manifestation de l’œuvre du Saint Esprit qui nous lave et nous renouvelle. Il est lui-même venu sceller cette œuvre en venant habiter dans chaque croyant et rendre témoignage que nous sommes devenus des enfants de Dieu (voir Galates 4. 6 ; Romains 8. 15-16). C’est notre sécurité !

Dans l’Ancien Testament, le jour de la consécration des sacrificateurs, seul Aaron a été oint d’huile ; pour ses fils, c’était une aspersion (Lévitique 8. 12, 30). Aujourd’hui, chaque croyant a été oint du Saint Esprit (voir 2 Corinthiens 1. 21-22) qui a été répandu à la Pentecôte, non pas en faible quantité comme lors d’une aspersion, mais en abondance. C’est une immense bénédiction et une grâce incroyable !

Ce n’est que par Jésus Christ, notre Sauveur, que nous avons l’Esprit Saint. Nous voyons la plénitude du salut qu’il nous a acquis. Nous ne sommes pas seulement sauvés de l’enfer. Une Personne divine, le Saint Esprit, est descendue du ciel pour habiter en nous. L’apprécions-nous à sa juste valeur ? Le laissons-nous agir en nous à la gloire de Dieu ?

d’après K. Quartell

×