Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand il arriva à l’autre rive…, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre ; ils étaient très violents, au point que personne ne pouvait passer par ce chemin-là.
Matthieu 8. 28
Dix miracles en Matthieu 8 et 9 (5)
La guérison des démoniaques

En arrivant de l’autre côté du lac, le Seigneur Jésus voit venir à sa rencontre deux hommes possédés par des démons. Marc ne mentionne qu’un seul homme, mais il raconte la scène avec beaucoup plus de détails (voir Marc 5. 1-20). Le miracle suivant rapporté par Matthieu – le paralysé porté par quatre personnes – a eu lieu chronologiquement bien avant (voir Marc 2. 1-12). Conduit par le Saint Esprit, Marc suit l’ordre chronologique, alors que Matthieu, conduit par le même Esprit, regroupe les événements pour en tirer certaines leçons. Dans cette série de trois miracles – la mer déchaînée, les démoniaques et le paralysé (Matthieu 8. 24 ; 8. 28 ; 9. 2) –, Matthieu présente un message qui concorde avec les vérités exposées par Paul dans l’Épître aux Romains. La mer déchaînée représente les nations (des pécheurs), les démoniaques de Gadara sont les ennemis de Christ, et le paralysé symbolise un homme sans force. Ce message de Matthieu correspond à ce que nous apprenons sur nous-mêmes : “Alors que nous étions sans force… lorsque nous étions encore pécheurs… étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu” (Romains 5. 6-10).

Seul l’un des démoniaques était incontrôlable, mais les deux étaient “très violents”. Leur état reflétait celui de l’ensemble de leurs concitoyens. Nous aussi, nous pouvons confesser que nous étions des brebis errantes, n’aimant pas la bergerie, n’aimant pas la voix du Berger, ne voulant pas être contrôlés.

Même les démons reconnaissent Jésus comme le “Fils de Dieu” (v. 29), alors que les Juifs – et l’humanité en général – le rejettent comme tel. Ils préfèrent avoir parmi eux des hommes incontrôlables, possédés par des démons, et conserver des animaux impurs, plutôt que le Fils de Dieu. Triste réaction qui aura de si lourdes conséquences.

d’après G. Quail

×