Le Seigneur est proche
Le cœur est la partie du corps la plus fréquemment mentionnée dans l’Écriture. Il est souvent décrit comme l’essence de notre être, cette image est particulièrement mise en relief dans la Bible. C’est de notre cœur que viennent les issues de la vie (voir Proverbes 4. 23). Notre cœur prend des décisions : “Le cœur de l’homme se propose sa voie” (Proverbes 16. 9) ; il obtient des réponses par rapport à Dieu : “Tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur” (Deutéronome 4. 29). Le cœur réfléchit, médite, désire, a des envies, se réjouit, craint et fait confiance. Le cœur naturel est “trompeur par-dessus tout” (Jérémie 17. 9), mais les rachetés peuvent louer le Seigneur de tout leur cœur.
Dans ce contexte, nous pouvons apprécier les promesses données par le Seigneur dans le verset ci-dessus en Ézéchiel 36. Il décrit le renouveau futur d’Israël, lorsque Dieu lui donnera un cœur nouveau pour marcher comme il le désire. Leur cœur de pierre, froid et insensible à Dieu, sera remplacé par un cœur de chair, vivant et sensible à son amour. Ils auront un seul cœur pour craindre le Seigneur et marcher ensemble devant lui (Ézéchiel 11. 19 ; Jérémie 32. 39). Par application, ces promesses illustrent également l’œuvre de Dieu au sein de son peuple aujourd’hui.
Cependant, nous notons ailleurs que David a demandé à Dieu de donner à son fils Salomon un cœur parfait. Plus tard, Salomon a souhaité un cœur qui écoute. Étant donné l’ampleur de la tâche à accomplir, ils ont prié afin d’obtenir l’état de cœur spécifique dont ils auraient besoin.