Le Seigneur est proche
Notre Dieu est “le Dieu qui connaît les cœurs”. Le témoignage de l’Écriture est très clair sur ce point. Le roi David a exhorté son fils Salomon à servir le Dieu de son père avec un cœur parfait, “car l’Éternel sonde tous les cœurs et discerne toutes les imaginations des pensées” (1 Chroniques 28. 9).
Notre Dieu connaît non seulement les actions, mais aussi les motivations de l’homme : “Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, j’éprouve les reins ; et cela pour rendre à chacun selon ses voies” (Jérémie 17. 10). Ce caractère de Dieu est aussi souligné lors du choix de David comme roi. Dieu a dit à Samuel : “L’homme regarde à l’apparence extérieure, mais l’Éternel regarde au cœur” (1 Samuel 16. 7).
Le Seigneur Jésus “connaissait ce qui était dans l’homme” (Jean 2. 25). Lorsqu’il a dit un jour à un homme que ses péchés étaient pardonnés, les scribes ont été choqués. Mais lui, “voyant leurs pensées”, a guéri l’homme en leur présence (Matthieu 9. 2-6). Une autre fois, Simon le pharisien a critiqué Jésus dans son cœur au sujet d’une femme pécheresse. Par une parabole, le Seigneur a répondu à ces pensées non exprimées et révélé ce qu’il y avait dans le cœur de cet homme (Luc 7. 36-43). Aujourd’hui, lorsque le Saint Esprit intercède pour nous, il le fait en harmonie avec le plan de Dieu “qui sonde les cœurs” (Romains 8. 27).
En priant dans la chambre haute, les disciples se sont adressés ainsi à Jésus : “Toi, Seigneur, qui connais les cœurs de tous…” (Actes 1. 24). Il est précieux de pouvoir invoquer Dieu qui connaît nos cœurs.