La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes.
Tite 2. 11
Attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ.
Tite 2. 13
Le second verset du jour met l’accent sur la divinité absolue de notre Seigneur Jésus. Il est notre “grand Dieu et Sauveur Jésus Christ”. Il est à la fois homme et Dieu, réunis en une seule Personne.
Ces deux versets de Tite 2 mentionnent une apparition. Nous vivons actuellement dans l’intervalle entre ces deux apparitions. Lorsque nous regardons en arrière, nous voyons la première apparition de Jésus dans ce monde. Est-il venu pour juger le monde ? Non, car sinon il n’y aurait plus eu aucun espoir pour nous ! Il est devenu un homme : “la Parole devint chair… pleine de grâce et de vérité” (Jean 1. 14). Il n’est pas venu comme Juge, mais comme Sauveur, apportant la grâce de Dieu et le salut pour tous les hommes. Il est venu comme un homme compatissant et humble de cœur, pouvant être approché par tous et guérir chacun.
La seconde apparition est une apparition en gloire que nous attendons. Le Seigneur viendra alors comme Juge, et il “exécutera le jugement” sur les impies (Jude 14-15). Il anéantira l’Antichrist par “le souffle de sa bouche” et par “l’apparition de sa venue” (2 Thessaloniciens 2. 8). Mais il viendra aussi comme Sauveur, car il délivrera les fidèles du reste d’Israël et ceux des autres nations qui l’attendront comme Sauveur pendant la période de la “grande tribulation” (Matthieu 24. 21), bien qu’ils ne fassent pas partie de l’Église (Apocalypse 7. 4-9).
Qu’en est-il de nous qui faisons partie de l’Assemblée de Dieu sur la terre ? Nous croyons que la “bienheureuse espérance” se réfère à sa venue pour enlever son Église dans la maison du Père avant son apparition en gloire. Il sera alors aussi pour nous le “Sauveur, qui transformera notre corps d’abaissement en la conformité du corps de sa gloire” (Philippiens 3. 20-21). Très bientôt, son cri se fera entendre, et il nous rassemblera auprès de lui (1 Thessaloniciens 4. 16 ; 2 Thessaloniciens 2. 1). Quelle magnifique perspective !
K. Quartell