Le Seigneur est proche
La Bible parle beaucoup du cœur. Elle nous dit que notre vie sera vécue en relation avec ce que nous avons dans notre cœur. C’est un grand avertissement pour nous. “Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur” (Matthieu 6. 21).
En considérant dans la Bible l’histoire de diverses personnes, nous trouvons beaucoup de révélations sur ce qu’il y avait dans leur cœur, que ce soit négatif ou positif. Ève a son cœur tourné vers l’arbre de la connaissance du bien et du mal, bien que Dieu le lui ait interdit. Le cœur de la femme de Lot est attaché à Sodome, cela est mis en évidence lorsqu’elle regarde en arrière pour voir la destruction de la cité d’où elle s’enfuit. Le cœur d’Acan est attiré par le butin de Jéricho, ville qui avait pourtant été maudite. Les tribus de Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé, voyant les pâturages abondants à l’est du Jourdain, réclament ces terres comme héritage plutôt que d’entrer dans le pays de la promesse, montrant ainsi ce qu’il y avait réellement dans leur cœur.
En contraste, Abraham, lorsqu’il est appelé par Dieu, quitte son pays et sa parenté, car il recherchait la cité céleste. Rebecca laisse sa famille sans regret pour être avec son mari, Isaac. Pierre, André, Jacques et Jean laissent leur métier et leur famille pour suivre le Seigneur. De même, Lévi abandonne immédiatement son bureau de recette quand le Seigneur l’appelle. Ces attitudes démontrent où était leur cœur.
Lui-même nous a révélé son cœur en faisant la volonté de son Père, lui qui, “à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix” (Hébreux 12. 2). Pour qu’il ait la première place, et remplisse nos cœurs de louange et de dévouement, prions : “Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur” (Psaume 139. 23).