Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il s’en alla, sans savoir où il allait.
Hébreux 11. 8
La foi croit et obéit

Ce verset d’Hébreux 11 montre la foi en action chez un homme, dans ses expériences personnelles. Appelé par Dieu hors de son pays idolâtre et de sa propre famille, Abraham obéit. Ce n’était pas une étape facile à franchir. Il était un homme riche et important, mais lorsque Dieu l’a appelé, il n’a pas pu ignorer cette voix.

Ses hésitations initiales ne sont pas rapportées ici. En réalité, il est allé seulement jusqu’à Charan, avec son père ; ce n’est qu’après la mort de celui-ci à Charan qu’Abraham a continué son voyage (Genèse 11. 31-32 ; 12. 4). Cette faiblesse humaine est passée sous silence dans ce chapitre de l’Épître aux Hébreux qui présente ce qu’est la foi.

La foi a conduit Abraham et, bien qu’il ne sache pas où Dieu le conduisait, il est parti. Il s’agit ici de la foi dans notre vie personnelle. Peut-on faire entièrement confiance à Dieu ? C’est une décision de foi. Si la Parole de Dieu m’indique le chemin à suivre, je peux le suivre sans raisonnement. Quelles que soient les difficultés, Dieu est suffisant. En revanche, si ce n’est qu’un simple sentiment religieux qui m’anime, il se substitue alors à la Parole de Dieu. Toute préférence et tout sentiment personnel doivent s’incliner devant la vérité et l’autorité absolue de cette Parole.

La foi est liée à l’obéissance. Si je n’ai pas à cœur d’obéir en toute honnêteté à la Parole de Dieu, il sera bien hypocrite de prétendre avoir foi en Dieu. Quand Dieu parle, la foi obéit ; elle se fie entièrement à Dieu, plutôt que de mettre sa confiance en d’autres sources. La foi fait confiance à sa Parole pour montrer le seul vrai et sûr chemin au croyant. Nous obéirons dans la mesure où nous croirons la Parole de Dieu.

La foi ne s’inquiète pas de ce qui pourrait suivre ce pas d’obéissance ; les conséquences sont abandonnées à Dieu. Abraham n’a pas cherché à savoir ce qu’il y avait dans le pays où Dieu l’envoyait. Il a simplement obéi. Imitons-le !

L.M. Grant

×