Le Seigneur est proche
Naître une fois et mourir deux fois :
La vie de chacun commence à sa naissance et se termine à sa mort. Tous les cimetières attestent de la réalité de la mort à laquelle personne n’échappe.
Pourquoi la mort ? La Bible répond clairement à cette question : La mort est la triste conséquence de l’entrée du mal (ou du péché) dans notre monde.
À plusieurs reprises, la Bible parle aussi d’une “seconde” mort. La seconde mort est le prolongement d’une existence sans Dieu dans un terrible et éternel éloignement de lui. C’est donc une tragique perspective pour tous ceux qui vivent aujourd’hui sans Dieu. Il est ainsi essentiel pour chacun de nouer avec Lui une relation définitive par Jésus Christ, “médiateur” entre Dieu et chaque homme (voir 1 Timothée 2. 5). Notre vie sur la terre nous est donnée pour cela.
Naître deux fois pour ne mourir qu’une fois :
Avant nous, Jésus a vécu sur cette terre pour que chacun puisse naître à une vie nouvelle. Il déclare : “Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu” (Jean 3. 3) Cette vie nouvelle, Jésus l’a acquise à tous ceux qui l’acceptent personnellement comme leur Sauveur.
Comme tous les hommes, les croyants restent soumis à la mort physique. Seulement, celle-ci n’est plus pour eux qu’un passage pour les introduire auprès de leur Sauveur. La vie éternelle que Jésus leur a transmise est le prolongement parfait et indestructible de la relation avec Dieu déjà établie sur la terre. “La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jean 17. 3).