Le Seigneur est proche
La peste bubonique, le virus Ebola, le SRAS et, plus récemment, le coronavirus COVID-19, ont fait un nombre incalculable de victimes au fil des siècles. Pourtant, ces maladies n’ont touché qu’un faible pourcentage de la population mondiale. Mais il existe une autre maladie qui est la pire de toutes, car elle touche chaque être humain et entraîne la mort. Elle ne peut pas être identifiée dans un laboratoire de recherche, ni apparaître au microscope, et il n’existe pas de remède découvert par l’homme pour la guérir. La Bible est la seule source d’information fiable à son sujet. Elle l’a identifiée, en a décrit les symptômes, et a prescrit un remède pour en guérir. Il s’agit du péché. Il trouve son origine dans le premier homme, Adam. Par sa désobéissance, le péché est entré dans le monde, et la Bible déclare que par conséquent, tous sont condamnés.
Mais Dieu a prescrit un remède par le moyen d’un autre homme dont Jean le Baptiseur a parlé ; en regardant Jésus marcher, il a dit : “Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !” (Jean 1. 29). Christ est mort sur la croix pour nos péchés, et son sang a été versé, car c’est le sang de Jésus Christ qui “nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7). Il suffit de prendre ce remède, c’est-à-dire croire en lui pour être à l’abri de cette maladie : “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé” (Jean 3. 16-18). C’est le seul qui soit efficace.
Cette maladie sera définitivement éradiquée lorsque Dieu introduira un nouveau ciel et une nouvelle terre, où seule la justice habitera (voir 2 Pierre 3. 13).