Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le Christ est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps.
Éphésiens 5. 23
Christ, notre Sauveur (6)
Le sauveur du corps

Le Christ est le chef de l’assemblée. Comme chef, il dirige, il fournit la direction à suivre et la nourriture. Malheureusement, nous pouvons être de ces chrétiens qui “ne tiennent pas ferme le chef” (Colossiens 2. 19), et qui manquent de soumission pratique au Seigneur, notre chef.

Christ n’est pas seulement le chef du corps, ou la tête (c’est le même mot dans l’original), il est aussi le sauveur du corps. Cela nous amène à considérer les trois aspects de l’œuvre de Christ pour son assemblée.

Premièrement, il l’a aimée et s’est livré lui-même pour elle (v. 25). Son amour est la source de toutes nos bénédictions. Il n’a pas donné quelque chose de peu de prix, mais il a offert sa propre Personne.

Deuxièmement, il la purifie par le lavage d’eau par la Parole (v. 26). C’est encore le cas aujourd’hui. Il utilise sa Parole, la Bible, pour purifier l’assemblée. Puissions-nous être attentifs à ce qu’il nous dit dans les Écritures, aux passages qu’il place devant nous, non seulement dans nos temps de lecture personnelle, mais aussi lorsque nous sommes réunis en assemblée.

Troisièmement, il va se présenter son assemblée à lui-même, sans tache, ni ride, ni rien de semblable (v. 27). Cela est encore à venir, et nous attendons ce jour avec impatience, mais combien plus encore il l’attend lui-même !

d’après K. Quartell
L’Assemblée t’appartient. Elle est ta plénitude,
Ton corps que chaque jour tu nourris, tu chéris.
Elle est née de ta mort, elle vit de ta vie,
Prunelle de ton œil et désir de ton cœur.
Aux yeux de tous, bientôt, dans l’éclat de ta gloire,
Avec toi paraîtra la femme de l’Agneau ;
Le monde, alors, saura que toi tu l’as aimée…
Dans cet amour, Seigneur, tu te reposeras.

J.M. Bard

×