Le Seigneur est proche
Jérémie a vécu dans un temps très comparable au nôtre. La méchanceté était omniprésente ; la fausse religion était partout ; la malhonnêteté, la corruption morale et le rejet de la parole de Dieu étaient manifestes. Le point de départ de cette situation est mentionné à la fin du verset 2 : “ils ne me connaissent pas, dit l’Éternel”, puis une nouvelle fois au verset 5 : “ils refusent de me connaître, dit l’Éternel”. La situation est exactement la même aujourd’hui.
Nous voyons bien ce que le monde recherche : une sagesse sans Dieu, la gloire et la richesse.
Quelque chose manque cependant, ce que nous voyons au début du verset 23 dans le petit mot “mais”. La pensée qui suit est en total contraste avec l’esprit du monde dans lequel nous vivons : “mais… il me connaît” !
D’où viennent la vraie sagesse et la vraie force ? Quelles sont les vraies richesses pour lesquelles nous sommes appelés à lutter ? “La crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l’instruction” (Proverbes 1. 7).
Dieu se révèle à nous, entre autres dans la lecture de sa Parole que son Esprit veut appliquer à notre cœur et notre conscience. En apprenant ainsi à l’écouter et à lui parler par la prière, nous recevrons la vraie sagesse.
Cet état d’esprit est étranger au monde qui nous entoure, mais puisse-t-il caractériser chacun de nous aujourd’hui. Recherchons cette intelligence et cette connaissance de la personne du Seigneur !