Le Seigneur est proche
Chaque fois que le ciel s’est ouvert, le Seigneur Jésus était au centre du tableau, qu’il soit sur la terre ou dans le ciel. Dans ce passage d’Actes 7, les cieux sont ouverts, mais Jésus est dans le ciel, et il devient le centre d’intérêt de la terre et l’objet du regard des croyants.
Étienne présente le caractère du croyant sur la terre, rempli de l’Esprit Saint et contemplant Christ dans la gloire. C’est la position actuelle de chaque croyant : l’Esprit Saint habite dans chacun d’entre nous, les cieux nous sont ouverts, et nous sommes transformés à l’image du Seigneur en contemplant sa gloire (2 Corinthiens 3. 18).
En faisant monter cette prière lors de son martyre, Étienne était une image de Jésus : “Seigneur, ne leur impute pas ce péché” (Actes 7. 60). N’est-il pas alors semblable à son Maître, qui a dit : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34) ? Et comme le Seigneur, qui a été rejeté et crucifié, Étienne a été rejeté et mis à mort. Son témoignage fidèle marquera Saul qui à ce moment-là “approuvait ce meurtre” (Actes 8. 1), mais qui ensuite verra aussi Jésus dans la gloire du ciel.
Étienne, “étant plein de l’Esprit Saint et fixant les yeux vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu” (Actes 7. 55).