Le Seigneur est proche
Jérémie et Josias étaient contemporains, et nous pouvons penser qu’ils avaient à peu près le même âge. L’Éternel avait appelé Jérémie dans sa jeunesse (Jérémie 1. 6-7). La même année, Josias, qui était devenu roi à l’âge de huit ans, avait déjà régné 13 ans, et avait donc 21 ans (Jérémie 1. 2-8 ; 2 Chroniques 34. 1). Nous ne connaissons pas l’âge précis de Jérémie, mais on peut supposer qu’ils étaient tous deux dans la vingtaine à ce moment-là.
Il y a quelque chose de vraiment touchant dans le début du règne de Josias. Fidèle depuis son enfance, il recherche le Dieu de David et purifie Juda des idoles. À 26 ans, il ordonne la réparation de la maison de l’Éternel, ce qui permet la découverte du livre de la loi de l’Éternel et conduit à l’une des plus grandes célébrations de la Pâque jamais observée depuis le temps de Samuel (2 Chroniques 35. 18). Pourtant, durant cette période de renouveau, Jérémie prophétise des paroles de jugement et appelle le peuple à la repentance. Plus tard, il décrit son ministère ainsi : “Je vous ai parlé, me levant de bonne heure et parlant ; et vous n’avez pas écouté” (Jérémie 25. 3).
Il peut être difficile de rester dans le chemin que Dieu a tracé pour nous. Jérémie aurait aimé apporter un message différent. Dans un moment de découragement, il a même pris la décision d’arrêter de parler, mais il n’a pas pu retenir la parole de l’Éternel (Jérémie 20. 7-9). Il a connu des souffrances en parlant au nom de l’Éternel, mais il a continué son service.
Mais lorsque Jérémie et Josias ont atteint la trentaine, quelque chose a changé. Josias semble s’être élevé dans son cœur, et il a pris part à une guerre qui n’était pas la sienne. Il n’a pas écouté la voix de l’Éternel et a attaqué l’armée égyptienne. Il a été tué dans la bataille (2 Chroniques 35. 20-24). Jérémie, lui, a continué son service tristement mais fidèlement pendant 30 ans de plus.
Retenons que