Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour et le plus petit luminaire pour dominer sur la nuit.
Genèse 1. 16
Deux grands luminaires

Ce verset de Genèse 1 ne mentionne pas le soleil et la lune par leur nom, mais il est clair que c’est bien d’eux qu’il s’agit. Lorsque nous les considérons ensemble, ils forment une belle image de Christ et des siens.

Le soleil représente Christ. Cette étoile gigantesque, située à environ 93 millions de kilomètres de la terre et d’un diamètre de 865 000 kilomètres, a été placée avec une grande précision par rapport à la terre. Sans sa lumière, sa chaleur et son énergie, la vie sur terre ne pourrait pas résister un seul instant. Quel moment pour nous lorsque nous prenons conscience que nos cœurs noircis par le péché ont besoin du Seigneur Jésus Christ, “le soleil de justice” (Malachie 3. 20).

Nous réalisons alors que de lui seul peuvent provenir la lumière, la chaleur et l’énergie spirituelles qui nous permettront de vivre pour Dieu sur la terre. Comme une plante qui s’épanouit au soleil, nous commençons à grandir dans la lumière de sa présence. Mais lorsque nous nous trouvons dans des zones sombres où sa présence n’est pas ressentie, nous commençons à nous faner. Il vaut mieux rester exposé à la lumière divine.

Qu’en est-il de la lune ? Elle ne produit ni chaleur, ni lumière, ni énergie, illustrant ainsi par sa froide désolation notre vie sans Dieu. Mais comme elle devient lumineuse et belle lorsqu’elle reflète la lumière du soleil ! Malheureusement, nous ressemblons bien souvent à la lune dans son inconstance, ses humeurs et ses phases. Les choses du monde, du “présent siècle mauvais” (Galates 1. 4), s’interposent si facilement entre Christ et nous, tout comme la terre s’interpose entre le soleil et la lune, projetant son ombre et obscurcissant la lumière. Dieu voudrait que nous soyons comme la pleine lune, reflétant la plénitude de la lumière du soleil, c’est-à-dire affichant les gloires de Christ sans ombre ni obscurité, pour qu’elles rayonnent autour de nous.

G.W. Steidl

×