Le Seigneur est proche
David est appelé l’homme selon le cœur de Dieu, celui qui accomplirait la volonté de Dieu. Malgré ses fautes, il a quand même reflété certains caractères d’un homme en qui Dieu trouve son plaisir. Mais c’est un lointain descendant de David, le Seigneur Jésus, qui sera Celui en qui Dieu trouvera véritablement son plaisir. Il faisait entièrement et toujours toute la volonté de Dieu : “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé”, disait-il (Jean 6. 38).
En 2 Samuel et en 1 Chroniques, nous lisons que l’Éternel avait promis à David de lui donner un descendant qui s’assiérait sur son trône. “Je lui serai pour père, et lui me sera pour fils” (2 Samuel 7. 14a ; 1 Chroniques 17. 13). Cette expression est citée dans l’Épître aux Hébreux (1. 5), et appliquée au Seigneur Jésus. En 2 Samuel, qui présente l’histoire des rois comme responsables devant Dieu, la perspective de l’échec et du châtiment des rois qui se sont assis après David sur son trône est mentionnée (v. 14b). Cependant, dans 1 Chroniques, qui met l’accent sur les plans souverains de Dieu et sa grâce en action, il n’est pas question des infidélités des successeurs de David, il est simplement dit : “J’affermirai son trône pour toujours” (v. 12). C’est le Seigneur Jésus, le Fils de David, qui est en vue.
Lors de sa première venue, les Juifs ont rejeté le Seigneur Jésus : “Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous” (Luc 19. 14). Mais