Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8. 16
Le témoignage de l’Esprit

L’une des armes les plus utilisées par l’ennemi de nos âmes est le doute. Le diable a l’audace d’accuser les croyants dans la présence de Dieu (voir Zacharie 3) ; il ne reculera pas devant la possibilité de nous accuser également dans notre propre conscience. C’est pourquoi il est important d’être fermement établi dans la vérité révélée par la Bible. En tant que chrétiens, nos péchés ont été pardonnés pour toujours par l’œuvre de notre Sauveur Jésus Christ sur la croix. Et maintenant, comme souverain sacrificateur dans le ciel, il répond continuellement à nos faiblesses actuelles.

Mais le doute peut s’installer en nous et nous faire dire : J’espère que je suis un enfant de Dieu. – Ce doute n’a pas de fondement, car il se base sur notre propre analyse de la situation. Mais ne culpabilisons pas outre mesure d’avoir ces doutes. Dans un certain sens, ils sont inévitables, car c’est l’œuvre de l’Ennemi qui cherche à nous déstabiliser, à nous décourager. Ne regardons pas à nos doutes, mais à ce que nous savons : Christ est mort et ressuscité. Dieu a déclaré qu’il justifie les impies sur la base de la foi. Il n’est pas question de nous vanter de notre propre justice ; mais nous savons que nous sommes justifiés par la foi, que nous avons la paix avec Dieu et que nous pouvons nous glorifier dans l’espérance qu’il nous donne (Romains 5. 1-2).

L’Esprit de Dieu nous aide à tenir ferme dans ces vérités : “L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu”. Il n’est pas présomptueux de dire : Je sais que je suis sauvé. – Au contraire, nous pouvons nous en glorifier car nous honorons Dieu lorsque nous donnons foi à ses promesses ! C’est faire preuve de respect envers le Saint Esprit que de croire au message qu’il nous annonce : nous sommes en Christ.

Quand nous n’avons pas encore reçu Jésus comme notre Sauveur personnel, nous ne pouvons pas avoir cette confiance d’être enfant de Dieu. Dans ce cas, l’Esprit travaille en nous pour nous faire réaliser que la question des péchés qui pèsent si lourdement sur notre conscience doit être réglée.

La confiance, la paix et le repos sont pour chaque véritable enfant de Dieu.

S. Campbell

×